Directeur général QU Dongyu

Midwest: le Directeur général de la FAO débat du rôle de l’innovation dans les systèmes agroalimentaires de la planète avec des personnalités du secteur.

24/09/2022

Leesburg, Indiana (États-Unis d’Amérique) – Le Directeur général a participé aujourd’hui à une manifestation sur le rôle de l’innovation dans les systèmes alimentaires de la planète, à laquelle il avait été convié par M. Kip Tom, ancien ambassadeur des États-Unis d’Amérique auprès des organismes des Nations Unies ayant leur siège à Rome. Organisée dans une exploitation agricole, la manifestation a réuni entre autres des agriculteurs, des acteurs du secteur privé, des universitaires, des associations professionnelles, et des représentants des pouvoirs publics et de la direction de la FAO, et visait à montrer comment les innovations agricoles avaient transformé la production et les systèmes agroalimentaires et comment elles continueraient de le faire.

Dans le discours d’ouverture qu’il a été invité à prononcer, le Directeur général a remercié M. Kip Tom de l’avoir convié à une rencontre avec des acteurs de tout le secteur agricole et a dit quelques mots sur la place qu’occupent la science, la recherche et de l’innovation dans les systèmes agroalimentaires. Il a souligné qu’il était important d’écouter les agriculteurs, les vulgarisateurs, les scientifiques, les universitaires et les acteurs du secteur privé pour assurer un apprentissage continu dans toute la filière.

Il a également insisté sur le fait que, dans le cadre de son vaste mandat, la FAO axait ses activités sur la transition vers des systèmes agroalimentaires plus efficaces, plus inclusifs, plus résilients et plus durables afin d’améliorer la production, la nutrition, l’environnement et les conditions de vie, sans laisser personne de côté.

Évoquant les racines de l’Organisation en Amérique du Nord, il a rappelé que près de 80 ans s’étaient écoulés depuis la tenue en mai 1943, à Hot Springs (Virginie), de la première Conférence des Nations Unies sur l’alimentation et l’agriculture, laquelle avait conduit à la création de la FAO, en 1945. 

Le reste de la manifestation a été consacré à trois tables rondes dynamiques assorties de séances de questions-réponses qui avaient respectivement pour thème la science, l’innovation et la technologie; le numérique et l’agriculture climato-intelligente; et les grandes difficultés rencontrées dans les systèmes agroalimentaires à l’échelle mondiale.

Les intervenants ont abordé la collaboration entre secteur privé, universités publiques et agriculteurs aux fins d’une production plus durable et la prise en compte croissante de l’importance stratégique de l’agriculture dans la réalisation des objectifs de développement durable.

Ils ont fait observer que les acteurs du secteur agricole devaient, entre autres, disposer de tous les outils disponibles; avoir accès et recours à l’innovation et à la technologie; permettre aux agriculteurs de faire leur travail d’une manière aussi efficace et pour des coûts aussi raisonnables que possible; et maximiser la participation à l’agriculture grâce aux financements, aux investissements et à des politiques favorables.

Enfin, le Directeur général a invité tous les participants à prendre part au Forum mondial de l’alimentation, au Forum de la science et de l’innovation et au Forum d’investissement consacré à l’Initiative Main dans la main pour dialoguer avec d’autres personnalités et acteurs des secteurs de l’agriculture et catalyser l’action. Ces manifestations se tiendront toutes à Rome la semaine du 17 octobre 2022.