Directeur général QU Dongyu

Le Directeur général de la FAO souhaite une coopération plus étroite avec Singapour pour aider les petits États insulaires en développement à transformer leurs systèmes agroalimentaires

19/04/2023

Singapour – Lors de sa visite officielle à Singapour, le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, s’est entretenu avec M. Tharman Shanmugaratnam, Ministre d’État et Ministre coordinateur chargé des politiques sociales, Mme Grace Fu et M. Koh Poh Koon, du Ministère du développement durable et de l’environnement, ainsi que M. Lim Kok Thai, Directeur général de la Singapore Food Agency, pour faire le point sur la mise en œuvre du protocole d’accord relatif à la sécurité et à la salubrité alimentaire conclu entre la FAO et Singapour en marge de la réunion des ministres de l’agriculture du G20 de septembre 2021.

Lors de ses entretiens avec ces haut-fonctionnaires, le Directeur général a encouragé Singapour à jouer un rôle plus actif en tant que chef de file de la transformation des systèmes agroalimentaires des petits États insulaires en développement au profit de la réalisation des objectifs de développement durable. Les représentants du Gouvernement de Singapour ont remercié le Directeur général de ses propositions constructives et ont salué son action au cours des quatre dernières années concernant la mise en œuvre des quatre améliorations (production, nutrition, environnement et conditions de vie), sans laisser personne de côté.

Les deux parties sont convenues de renforcer la coopération, notamment dans les domaines suivants: sécurité sanitaire des aliments, Codex Alimentarius, résilience climatique, eau, pertes et gaspillage alimentaires, «Une seule santé», et résistance aux antimicrobiens.