Directeur général QU Dongyu

Le Directeur général de la FAO rencontre des agriculteurs et des universitaires albanais

11/01/2023

Tirana – Le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, a rencontré des petits exploitants et des experts de l’Université agricole de Tirana le second et dernier jour de sa visite en Albanie.

Ces déplacements faisaient suite à un entretien avec le Président Bajram Begaj dans le cadre de cette première visite officielle en Albanie. Le Directeur général a été accueilli par M. Fatbardh Sallaku, le recteur de l’Université, qui lui a fait visiter les locaux, lesquels comportent une section consacrée à l’agrotourisme et un laboratoire d’analyse des sols et de l’eau, dans lequel a été conduit un test de qualité des sols, ainsi qu’un laboratoire d’analyse des eaux usées.

La FAO et l’Université agricole de Tirana collaborent dans plusieurs domaines depuis de nombreuses années. Elles travaillent actuellement à préserver les ressources phytogénétiques. Le recteur a dit souhaiter développer ce partenariat pour notamment préserver les ressources zoogénétiques.

Le Directeur général a souligné que la FAO souhaitait renforcer la science et l’innovation ainsi que ses partenariats. Il a également dit que l’Université pourrait devenir un espace de dialogue et d’échange de connaissances important pour la transformation du système agroalimentaire albanais. La côte albanaise présente également des atouts importants à exploiter.

La délégation de la FAO a aussi visité près de Tirana l’exploitation et le restaurant Uka, qui sont gérés par un père et son fils d’une manière durable dans le respect de la biodiversité. La visite d’une exploitation laitière a permis de mettre en avant l’agro-entrepreneuriat au féminin.

Pour finir, le Directeur général de la FAO s’est rendu dans une structure agrotouristique, Mrizi i zanave, gérée par M. Altin Prenga, un jeune entrepreneur et cuisinier. La FAO a fourni une formation sur site et du matériel concernant l’hygiène laitière à 21 petits producteurs laitiers fournissant le restaurant.

Le Directeur général a salué un groupe d’agriculteurs locaux, présents dans la structure agrotouristique.