Directeur général QU Dongyu

Le Directeur général de la FAO rencontre le Ministre hongrois de l’agriculture à Budapest

26/11/2022

Budapest (Hongrie) – Le Directeur général de la FAO a rencontré aujourd’hui le Ministre hongrois de l’agriculture, M. Istvan Nagy, à Budapest et a remercié le Gouvernement hongrois d’accueillir depuis 15 ans le Bureau régional de la FAO pour l’Europe et l’Asie centrale et le Centre des services communs de l’Organisation. 

M. Nagy a salué l’action du Directeur général et les nombreuses améliorations qu’il a apportées à la FAO depuis sa prise de fonctions en 2019, et a réaffirmé que la Hongrie continuerait de soutenir l’Organisation dans les années à venir. Lorsqu’il a abordé les questions urgentes qui se posent dans les domaines de l’alimentation et de l’agriculture, le Ministre a mentionné que la FAO avait toujours joué un rôle crucial en aidant les Membres à surmonter les difficultés colossales qui touchent la sécurité alimentaire mondiale. Il a également mis en avant les problèmes de gestion de l’eau en Hongrie. 

Le Directeur général a souligné qu’il fallait accroître les investissements dans les infrastructures agricoles. Il a également évoqué la manifestation que l’Organisation doit tenir sur le thème de l’eau avant la session du Conseil prévue en décembre (du 5 au 9), ainsi que plusieurs initiatives menées par la FAO au niveau mondial pour faciliter la mise en œuvre de son Cadre stratégique 2022-2031 et contribuer à améliorer la production, la nutrition, l’environnement et les conditions de vie – ce qu’on appelle communément les quatre améliorations.

Le Directeur général a invité M. Nagy à participer à la Conférence ministérielle que la FAO organisera en 2023 et à partager à cette occasion les données d’expérience de la Hongrie en matière de gestion de l’eau. Il l’a également encouragé à mettre à profit l’Initiative Main dans la main, une modalité novatrice de coopération et de partage des connaissances mise en place par l’Organisation à l’échelle mondiale. 

Lors de sa visite en Hongrie, le Directeur général s’est rendu dans une petite exploitation laitière qui constitue un bon exemple d’exploitation familiale, puisqu’elle applique des techniques modernes d’automatisation pour accroître l’efficacité et la sécurité sanitaire des aliments et produit ses propres aliments pour animaux pour garantir la qualité de son fromage, qui est son principal produit.