Directeur général QU Dongyu

Le Directeur général rencontre le Premier Ministre de la Jordanie, M. Bisher Al-Khasawneh, et prend part à un atelier sur l’utilisation de l’eau

09/11/2022

Amman – Le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, a rencontré aujourd’hui le Premier Ministre de la Jordanie, M. Bisher Al-Khasawneh, lors d'une visite de deux jours à Amman.

M. Qu a fait remarquer que la Jordanie jouissait d’un vaste territoire et devrait apporter une contribution décisive dans la région. Il a salué le rôle de chef de file joué par S. M. le Roi Abdullah II dans la résolution des obstacles à la sécurité alimentaire et s’est dit prêt à concrétiser les ambitions de Sa Majesté pour ce qui est de la coopération entre la FAO et la Jordanie. M. Qu a rencontré S. M. le Roi Abdullah II mardi, au palais Basman.

Lors de son entretien avec le Premier Ministre, le Directeur général de la FAO a demandé à la Jordanie de renforcer son action dans la région s’agissant de mettre à profit la science et la technologie, et de fournir des données qui facilitent la lutte contre l’insécurité alimentaire, la crise climatique et la pénurie d'eau. La Jordanie devrait également soutenir les jeunes entreprises technologiques du secteur agricole afin d'inciter les jeunes générations à travailler dans la production alimentaire locale.

Le Premier Ministre a fait savoir que la Jordanie était déterminée à contribuer à la sécurité alimentaire de la région et a demandé que la FAO aide le pays à s’attaquer au problème du chômage rural en lui prêtant une assistance technique. Il a également souligné que la Jordanie devait attirer davantage d'investissements si elle voulait accroître sa capacité de stockage des aliments et s’est félicité du renforcement du partenariat FAO-Jordanie qui s’est opéré sous la houlette de M. Qu.

Les deux dirigeants ont aussi abordé d’autres questions relevant du mandat de la FAO, dont les domaines prioritaires définis dans le Cadre stratégique 2022-2031 de l’Organisation.

Atelier sur l’efficience d'utilisation de l'eau

En outre, M. Qu et M. Al-Khasawneh ont assisté à un atelier de lancement pour le projet intitulé «Building resilience to cope with climate change in Jordan through improving water use efficiency in the agriculture sector» («Renforcer la résilience en Jordanie afin de faire face au changement climatique en améliorant l’efficience d’utilisation de l’eau dans le secteur agricole»). La manifestation s’est tenue sous les auspices du Premier Ministre et a rassemblé des acteurs de premier plan, l’objectif étant de marquer le début des activités du projet, qui s’étaleront sur sept ans et qui permettront d’accroître la résilience du pays face au changement climatique en garantissant la durabilité à long terme de ses systèmes de gestion de l'eau. 

Les partenaires du projet se sont réunis pour discuter de la mise en œuvre des activités relatives au projet – dont la valeur est estimée à 33,2 millions d’USD – dans quatre gouvernorats du bassin de la mer Morte (Karak, Madaba, Tafilah et Maan) qui sont particulièrement vulnérables au changement climatique et à la pénurie d'eau qu'il entraîne. 

Ont également participé à la manifestation des représentants du Fonds vert pour le climat (FVC), principal bailleur de fonds du projet, ainsi que d’autres partenaires et cofinanceurs, dont des représentants des Ministères jordaniens de l’environnement, de l’agriculture et de l’eau et de l’irrigation et du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).

«La Jordanie est l’un des pays les plus exposés au stress hydrique à l’échelle régionale et mondiale, situation qui a été aggravée par le changement climatique. Le projet représente une contribution importante à l’action pour le climat menée par le pays et par la région. Il aidera la Jordanie face à la complexité de la crise climatique», a dit M. Qu.

Centre de recherche agricole

Mercredi également, le Directeur général s’est rendu au Centre jordanien de recherche agricole, où des technologies de cartographie géospatiale sont mises à l’essai pour aider les décideurs à mieux formuler les politiques sur la consommation d’eau dans l’agriculture. M. Qu a demandé à la Jordanie de prendre part à l’Initiative Main dans la main, ce qui lui permettrait d'utiliser la plateforme de données géospatiales de l’Initiative.