Directeur général QU Dongyu

Le Directeur général de la FAO rencontre le Président polonais, M. Duda à Varsovie

10/05/2022

Varsovie – Le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, a été reçu aujourd’hui par le Président de la République de Pologne, M. Andrzej Duda, à l’occasion de sa visite dans le pays.

Le Directeur général a remercié le Président pour avoir accueilli la trente-troisième session de la Conférence régionale pour l’Europe dans la ville de Lodz, ainsi que pour l’appui apporté par la Pologne à la FAO depuis de nombreuses années. Il a félicité le pays, qui a réussi à moderniser ses systèmes agroalimentaires, passant d’une planification centralisée à une approche fondée sur le marché, assortie d’une compétitivité renforcée au niveau mondial, et a indiqué qu’à cet égard le pays pourrait servir d’exemple pour l’Europe et le monde.

Le Président a souligné que la qualité des aliments polonais était excellente et que ceux-ci étaient produits avec peu d’engrais artificiels.

M. Qu et M. Duda, qui se rencontraient pour la première fois, ont évoqué la crise actuelle en Ukraine et son impact sur la sécurité alimentaire mondiale. Le Directeur général a insisté sur le fait que l’alimentation constituait un droit humain fondamental et que les prochains mois seraient d’une importance capitale pour les principaux pays concernés, lesquels doivent travailler en étroite collaboration pour garantir la stabilité des approvisionnements alimentaires. Le Président s’est dit vivement préoccupé par l’augmentation du prix des engrais, ainsi que par la flambée des prix alimentaires ces derniers mois, comme l’a montré l’indice FAO des prix des produits alimentaires, qui a atteint un niveau record en mars/avril 2022.

Les deux hommes ont également abordé la situation actuelle à l’échelle internationale, notamment les effets de la pandémie de covid‑19, la crise climatique et le conflit en Ukraine. Par ailleurs, ils ont examiné les moyens de renforcer les systèmes agroalimentaires grâce à l’agriculture verte.

Avant la réunion, le Directeur général avait aussi rencontré, à Varsovie, le Ministre des affaires étrangères, M. Zbigniew Rau, ainsi que le Vice-Premier Ministre et Ministre de l’agriculture, M. Henryk Kowalczyk.