Directeur général QU Dongyu

Le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, rencontre le Président de la République d’Irlande, M. Michael D. Higgins, à Dublin.

01/06/2022

Dublin – M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO, a rencontré aujourd’hui à Dublin M. Michael D. Higgins, Président de la République d’Irlande, afin d’examiner les voies d’action en faveur de la transformation des systèmes agroalimentaires.

Le Président a évoqué le fait que nous traversions des temps difficiles liés aux incidences de problèmes divers, comme la pandémie de covid-19, le changement climatique et la guerre en Ukraine. Il a estimé qu’il était urgent d’introduire le nouveau paradigme concernant les systèmes agroalimentaires, de mettre en place des systèmes de distribution plus équitables et une économie durable, et de trouver des solutions plus écologiques et plus sociales.

Le Directeur général a remercié le Président de son accueil en Irlande et a évoqué la réunion bilatérale tenue avec lui à Rome en septembre 2021. Il a félicité l’Irlande pour l’excellente transformation que le pays a opérée afin de rendre ses systèmes agroalimentaires plus modernes et plus productifs, tout en préservant les valeurs traditionnelles et en maintenant la durabilité.

Les deux hommes sont convenus de l’importance des connaissances locales et autochtones et d’une amélioration de la nutrition ayant peu d’incidences sur le climat, et se sont accordés à dire qu’il convenait de rendre l’agriculture plus attractive et plus accessible, en particulier pour les femmes et les jeunes.

Le Président a salué les activités de la FAO, qui sont particulièrement importantes en ces temps délicats qui rendent l’objectif de développement durable 2 plus difficile à réaliser. Il a également souligné le rôle important de la FAO dans l’établissement d’une analyse approfondie des difficultés que pose la transformation des systèmes agroalimentaires et des possibilités qu’elle offre.

Le Directeur général a souligné la nécessité d’investissements supplémentaires dans les systèmes agroalimentaires et les zones rurales.

Les deux hommes étaient d’accord sur le fait qu’une conception globale et des modèles appropriés prenant en considération tous les aspects de la durabilité, en particulier l’éducation, étaient nécessaires à la réalisation des objectifs de développement durable.