Directeur général QU Dongyu

Le Directeur général de la FAO s’est entretenu avec le Ministre chinois de l’agriculture et des affaires rurales

08/03/2023

Beijing – Le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, s’est entretenu aujourd’hui à Beijing avec M. Tang Renjian, Ministre de l’agriculture et des affaires rurales de la République populaire de Chine.

Le Directeur général a salué les nombreuses réalisations de la Chine en matière de développement agricole et rural et félicité le Gouvernement chinois pour l’appui constant qu’il prête à la FAO. Le Directeur général a souligné le rôle essentiel joué par le Gouvernement chinois en faveur de la sécurité alimentaire aux niveaux national et mondial, et exprimé la volonté de la FAO d’approfondir la coopération avec la Chine de manière globale dans le domaine de l’alimentation et de l’agriculture afin de contribuer à la réalisation du Programme 2030 et des objectifs de développement durable.

M. Tang a félicité M. Qu pour son bilan depuis sa prise de fonctions en tant que Directeur général de la FAO et a rendu hommage à l’Organisation, qui joue un rôle central dans l’amélioration de la gouvernance alimentaire mondiale et contribue dans une large mesure à la sécurité alimentaire mondiale et au développement agricole durable. Le Ministre a, par ailleurs, réaffirmé l’attachement profond de la Chine au rôle et au statut de la FAO dans la gouvernance alimentaire mondiale et rappelé que son pays continuerait d’apporter un soutien fort à la FAO afin de préserver la sécurité alimentaire mondiale. De plus, la Chine souhaite approfondir sa coopération pratique avec la FAO dans le cadre de la coopération Sud-Sud et de la coopération triangulaire en agriculture, de la conservation dynamique des Systèmes ingénieux du patrimoine agricole mondial (SIPAM), ainsi que de la prévention des maladies animales et de la lutte contre ces dernières.

Le Directeur général a exposé au Ministre les réformes et les initiatives phares entreprises par la FAO depuis sa prise de fonctions en août 2019. Il a souligné que le Cadre stratégique 2022-2031 de la FAO prévoyait que ces initiatives aident les membres à concrétiser le Programme de développement durable à l’horizon 2030 au moyen d’une transformation des systèmes agroalimentaires visant à rendre ceux-ci plus efficaces, plus inclusifs, plus résilients et plus durables, en vue d’améliorer la production, la nutrition, l’environnement et les conditions de vie, en ne laissant personne de côté.