Directeur général QU Dongyu

Le Directeur général de la FAO s’est entretenu avec M. Nabarro, Directeur stratégique de 4SD (Compétences, systèmes et synergies au service du développement durable).

02/03/2021

Le Directeur général de la FAO s’est entretenu avec M. Nabarro, Directeur stratégique de 4SD (Compétences, systèmes et synergies au service du développement durable).

Aujourd’hui, mardi 2 mars 2021, M. Qu Dongyu, Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et M. David Nabarro, Directeur stratégique de l’entreprise 4SD, ont tenu une réunion en ligne qui portait sur le rôle de la FAO dans les efforts mondiaux déployés pour transformer les systèmes agroalimentaires, ainsi que sur l’appui apporté par l’Organisation aux activités préparatoires menées en vue du Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires (2021).

La réunion a permis de faire le point sur les concertations qui se tiennent actuellement entre les États membres et qui sont organisées par l’équipe de M. Nabarro avec l’appui important des unités techniques du Siège de la FAO, des bureaux décentralisés et des autres organismes des Nations Unies ayant leur siège à Rome.

Les deux intervenants étaient entièrement d’accord sur le fait qu’une coopération étroite au niveau des pays était primordiale pour rassembler toutes les parties prenantes et qu’il fallait axer les efforts sur les consultations transversales étant donné le caractère général revêtu par la transformation des systèmes agroalimentaires.

M. Nabarro a souligné le rôle essentiel que les bureaux régionaux et sous-régionaux de la FAO avaient joué jusqu’à présent, et l’appui considérable que ceux-ci lui ont apporté. Il a également rappelé que la FAO avait un pouvoir de mobilisation au niveau national et que, dans nombre de cas, l’Organisation travaillait dans l’ombre afin que les gouvernements nationaux et les institutions soient au cœur des programmes et des discussions.

La réunion a permis de mettre en lumière combien les concertations des États Membres étaient importantes pour élaborer un plan d’action et plaider en faveur d’engagements nationaux au service de la transformation des systèmes agroalimentaires. Plus important encore, elle a été l’occasion de souligner que les échanges relatifs aux résultats obtenus à partir des cinq pistes d’action, notamment les propositions visant à changer la donne, et les conclusions issues des concertations étaient essentiels pour le Sommet.

Le Directeur général de la FAO a salué M. Nabarro pour la contribution qu’il a apportée tout au long de sa vie aux secteurs interdépendants que sont la santé, la nutrition, l’alimentation et l’environnement et l’a invité à travailler en étroite collaboration avec la FAO afin de mettre ses connaissances et son expertise au service des futures priorités stratégiques de l’Organisation.