Directeur général QU Dongyu

Le Directeur général de la FAO participe à la première assemblée générale de la Coalition mondiale des marchés paysans

22/05/2023

Rome – Lundi, lors de la première assemblée générale de la Coalition mondiale des marchés paysans, le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, a souligné que les marchés paysans pouvaient contribuer activement à la transformation des systèmes agroalimentaires.

Au cours de la réunion au Palazzo Rospigliosi, à Rome, M. Qu a reconnu que les petites exploitations agricoles avaient souffert d’un manque d’accès à des débouchés rentables au cours des dernières années, mais a insisté sur le fait que les chaînes d’approvisionnement alimentaire locales et transparentes, à l’image des marchés paysans, avaient malgré tout montré qu’elles pouvaient faire émerger des systèmes agroalimentaires inclusifs, éthiques, sains et durables.

Le Directeur général a expliqué que les marchés paysans ainsi que les marchés territoriaux pouvaient apporter aux communautés rurales, en particulier aux femmes et aux jeunes, des sources de revenus en dehors des exploitations, tout en réduisant les coûts de transaction, en renforçant leur pouvoir de négociation et en préservant la biodiversité des cultures.

«Les marchés paysans peuvent contribuer activement à la transformation des systèmes agroalimentaires en renforçant l’inclusivité, en faisant la promotion d’une alimentation saine, en développant la production locale, en soutenant la valorisation des territoires et des paysages, en encourageant l’action et les activités économiques collectives, en assurant une gouvernance efficace et en favorisant l’innovation», a-t-il précisé.

M. Qu a ajouté que ce type de marchés pouvait également améliorer la sécurité sanitaire des aliments, réduire les pertes de produits alimentaires, favoriser la durabilité environnementale et préserver l’identité locale et le patrimoine alimentaire.

«Il est crucial de promouvoir les pratiques des marchés paysans qui soutiennent l’inclusion des communautés vulnérables et facilitent leur pleine participation», a préconisé le Directeur général.

M. Qu a fait part de l’engagement de la FAO à soutenir la Coalition mondiale des marchés paysans, conformément au Cadre stratégique 2022-2031 de l’Organisation, à l’appui du Programme de développement durable à l’horizon 2030 et de la réalisation des quatre améliorations – en matière de production, de nutrition, d’environnement et de conditions de vie – sans laisser personne de côté.

La Coalition est une organisation non gouvernementale implantée à Rome qui s’emploie à développer une communauté de pratique au service des marchés paysans et au profit des exploitants agricoles, des consommateurs et des populations locales. Elle a été créée en juillet 2021 au cours du Pré-Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires à Rome et fait partie des 10 projets retenus dans le cadre du programme de la Coalition pour l’alimentation qui est dirigé par la FAO.

L’assemblée générale qui s’est déroulée pendant deux jours, les 21 et 22 mai, sous la direction de la Fondazione Campagna Amica – l’un des membres fondateurs de la Coalition – et de la Federazione Coldiretti, a permis de réunir pour la toute première fois en présentiel des représentants de marchés paysans du monde entier. La Coalition est actuellement composée de membres de plus de 50 pays représentant plus de 20 000 marchés, 60 associations, 200 000 familles d’exploitants agricoles et plus de 300 millions de consommateurs.

À la fin de son discours, le Directeur général a adressé ses sincères condoléances à la population et au Gouvernement de la République italienne pour les pertes humaines qui ont été causées par les inondations dans la région d’Émilie-Romagne.

«Ce phénomène météorologique extrême a une nouvelle fois montré la fragilité de nos milieux ruraux et des moyens de subsistance de leurs populations», a-t-il affirmé.