Directeur général QU Dongyu

Le Directeur général de la FAO félicite l’Eswatini pour sa lutte contre les aflatoxines au profit de l’amélioration de la nutrition

24/02/2023

Mbabane - Le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, a visité aujourd’hui un laboratoire de l’Eswatini à la pointe de la lutte contre les aflatoxines. Ces substances produites par un groupe de moisissures pouvant contaminer des cultures telles que le maïs et les arachides sont nuisibles pour la santé humaine et animale, ainsi que pour la sécurité alimentaire.

Au Malkerns Research Station, situé à environ 40 kilomètres de Mbabane, le Directeur général a officiellement remis au Ministère de l’agriculture du matériel de laboratoire qui renforcera les moyens de l’Eswatini pour détecter les aflatoxines et lutter contre ces dernières. Le contrôle de la qualité des aliments joue un rôle important dans le respect des normes internationales, qui contribue à stimuler les échanges intrarégionaux et internationaux.

Le matériel a été fourni par la FAO et le Programme alimentaire mondial (PAM) dans le cadre d’un projet commun d’assistance technique, qui prévoit également la formation des chercheurs à l’utilisation du matériel et à l’interprétation des résultats.

«La santé humaine passe par celle des plantes, des animaux et des sols, c’est pourquoi nous devons nous intéresser à l’ensemble du spectre», a déclaré le Directeur général de la FAO.

Le Directeur général, tout en soulignant que l’Eswatini avait les atouts nécessaires pour produire des aliments de qualité car ses sols et ses eaux étaient propres, a dit que la FAO continuerait à prêter une assistance technique au pays aux fins de l’amélioration de la production. Il a ajouté qu’exploiter le potentiel de l’agrotourisme pouvait contribuer à la transformation des systèmes agroalimentaires du pays.

Le Ministre de l’agriculture de l’Eswatini, Jabulani Mabuza, a dit que le Gouvernement souhaitait depuis longtemps doter le laboratoire du matériel et des moyens adéquats.

«Il s’agit d’un pas important dans la bonne direction sur les plans professionnel et sanitaire, ainsi qu’une aide cruciale pour les exportations du pays», a souligné le Ministre. 

Le projet de la FAO et du PAM a également pour objectif de former les agriculteurs aux bonnes pratiques à adopter avant et après la récolte pour éviter les aflatoxines. 

L’amélioration de la nutrition est l’un des quatre piliers du Cadre stratégique 2022-2031 de la FAO, avec l’amélioration de la production, l’amélioration de l’environnement et l’amélioration des conditions de vie, en ne laissant personne de côté.

Plus tôt dans la journée, le Directeur général s’est entretenu avec le Premier Ministre de l’Eswatini, M. Cleopas Dlamini.