Directeur général QU Dongyu

Le Directeur général de la FAO remercie S. M. le roi Charles III, lors de la réception pré-COP27 donnée au palais de Buckingham, pour son engagement contre la crise climatique et la faim dans le monde

04/11/2022

Londres – Le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, a rendu aujourd’hui un vibrant hommage à l’engagement de longue date de S. M. le roi Charles III, en faveur de la lutte contre la crise climatique et la faim dans le monde, lors de la réception donnée par Sa Majesté le roi au palais de Buckingham en prévision de la 27e Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques («COP27»).

La 27e Conférence des Parties se tiendra du 6 au 18 novembre 2022 à Charm el-Cheikh (Égypte).

«Ces dernières décennies, vous avez été le défenseur mondial de l’alimentation et de l’agriculture», a déclaré M. Qu Dongyu dans le discours qu’il a adressé à S. M. le roi Charles III, avant de saluer la contribution historique apportée par le roi, à l’échelle mondiale, en matière de sensibilisation du public aux problématiques du changement climatique et de la sécurité alimentaire.

Le Directeur général a réaffirmé l’engagement pris par la FAO en vue d’œuvrer main dans la main avec S. M. le roi Charles III à traduire les stratégies en actions concrètes, et a remercié le roi pour le soutien qu’il avait apporté à l’accomplissement de l’objectif commun que constituent les quatre améliorations: amélioration de la production, de la nutrition, de l’environnement et des conditions de vie, sans laisser personne de côté.

À ce sujet, il a mentionné le Cadre stratégique de la FAO pour 2022-2031 qu’a adopté l’Organisation et qui la guidera pendant les 10 prochaines années dans l’action qu’elle mène en vue d’aider ses membres à transformer leurs systèmes agroalimentaires en systèmes plus efficaces, plus inclusifs, plus résilients et plus durables.

Parmi les autres stratégies essentielles récemment adoptées par les membres de la FAO, le Directeur général a cité la Stratégie relative au changement climatique pour 2022‑2031, la Stratégie en matière de science et d’innovation, la Stratégie relative à l’intégration de la biodiversité dans tous les secteurs de l’agriculture, et la Stratégie relative à la mobilisation du secteur privé pour 2021-2025.

Le Directeur général a informé S. M. le roi de la célébration prochaine de la Journée mondiale de l’alimentation, ainsi que de la tenue en 2023 du Forum mondial de l’alimentation, qui sera axé sur la lutte contre le changement climatique, l’autonomisation des jeunes et des femmes et la promotion de la science et de l’innovation, et où l’accent sera mis sur la nécessité d’accélérer la transformation des systèmes agroalimentaires en mettant en œuvre des plans d’investissements complets dans le cadre de l’Initiative Main dans la main de la FAO.

Le Directeur général a souligné que l’Organisation comptait sur Sa Majesté pour plaider avec vigueur et ténacité en faveur de ses actions futures.