Directeur général QU Dongyu

Le Directeur général de la FAO visite l’Académie chinoise des sciences agricoles

07/03/2023

Beijing - Le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, s’est rendu aujourd’hui à l’Académie chinoise des sciences agricoles, à Beijing. Il a rencontré le Président de l’Académie, M. Wu Kongming, et s’est entretenu avec lui au sujet de l’approfondissement de la coopération, notamment en matière de science et d’innovation, de renforcement des capacités, de coopération Sud-Sud et de coopération triangulaire.

Le Directeur général s’est félicité de pouvoir visiter l’Académie, qui est un institut de recherche agricole de renommée mondiale réputé pour ses activités dans tous les domaines de recherche fondamentale, de recherche appliquée, de recherche sur le développement et de renforcement des capacités en faveur du développement d’une agriculture durable.

Le Directeur général a exposé au Président les initiatives phares lancées par la FAO depuis sa prise de fonctions en août 2019. Il a souligné que le Cadre stratégique 2022‑2031 de la FAO prévoyait que ces initiatives aident les membres à réaliser le Programme de développement durable à l’horizon 2030 par une transformation des systèmes agroalimentaires destinée à rendre ceux-ci plus efficaces, plus inclusifs, plus résilients et plus durables, en vue d’améliorer la production, la nutrition, l’environnement et les conditions de vie, en ne laissant personne de côté.

Le Directeur général a déclaré que les institutions scientifiques et le monde universitaire étaient des piliers de l’engagement de la FAO avec ses partenaires et que l’Académie pourrait jouer un rôle accru en fournissant des connaissances et des solutions pratiques aux pays du Sud, en particulier les petits États insulaires en développement, les pays les moins avancés et les pays en développement sans littoral, notamment dans le cadre de programmes de coopération Sud-Sud et de coopération triangulaire déployés selon de nouvelles modalités et reposant sur un plus fort partenariat.

Le Président a redit la volonté de l’Académie de poursuivre et d’approfondir sa coopération avec la FAO concernant la concrétisation de l’innovation agricole dans le cadre d’initiatives phares de la FAO telles que «1 000 villages numériques», «Un pays, un produit prioritaire» et «Villes vertes», ainsi que via la coopération Sud-Sud et la coopération triangulaire. Le Président a également fait part du souhait de l’Académie de développer la coopération avec la FAO en matière de renforcement des capacités dans les pays en développement, et dans le cadre du programme de bourse d’études de la FAO.

Avant cette réunion bilatérale, le Directeur général a également visité l’Institut des légumes et des fleurs de l’Académie et la Banque de gènes agricoles nationale pour en savoir plus sur la conservation et l’utilisation du matériel génétique des plantes cultivées et la revitalisation de la filière semencière.