Directeur général QU Dongyu

En déplacement aux Maldives, le Directeur général de la FAO met en avant le rôle des PEID s’agissant de promouvoir l’innovation au service de la pêche et de l’agriculture durables

07/03/2022

Malé, le 7 mars 2022 – Le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, est arrivé aujourd’hui aux Maldives pour une visite officielle de deux jours. Il s’y est rendu pour réaffirmer l’appui de l’Organisation aux petits États insulaires en développement (PEID) et renforcer la coopération avec eux en faveur de la transformation des systèmes agroalimentaires et de la croissance inclusive. Il s’agit de la première visite officielle de M. Qu aux Maldives depuis son entrée en fonctions. 

À son arrivée, le Directeur général s’est entretenu avec le Ministre de la pêche, des ressources marines et de l’agriculture, M. Hussain Rasheed Hassan, à Malé, la capitale du pays. Il a souligné l’importance que revêtaient l’investissement et l’innovation pour améliorer la connectivité parmi les communautés rurales qui vivent de la pêche et de l’agriculture et ainsi faciliter leur accès aux marchés et aux services. À cette fin, la FAO a créé le Bureau des petits États insulaires en développement, des pays les moins avancés et des pays en développement sans littoral – le premier en son genre dans le système des Nations Unies – et est à même de contribuer sur le plan technique aux solutions permettant aux PEID d’accroître les revenus dans les filières de l’agriculture et de la pêche, y compris au moyen de partenariats avec le secteur privé. La FAO et le Ministère maldivien de la pêche, des ressources marines et de l’agriculture s’attachent actuellement à renforcer la coopération au service d’une pêche durable, ce qui aiderait les populations isolées des atolls.

Lors de la réunion, M. Qu a assuré à ses hôtes que la FAO continuerait de travailler avec le Ministère et d’autres partenaires en vue d’améliorer les normes relatives à la nutrition et à la sécurité sanitaire des aliments aux Maldives. Il a également promis que la FAO continuerait d’appuyer les mesures prises pour rendre l’agriculture et la pêche résilientes face au changement climatique, réduire les pertes et le gaspillage de nourriture, créer des systèmes agroalimentaires novateurs et axés sur le numérique et autonomiser plus de femmes et de jeunes pour que ceux‑ci puissent activement contribuer au secteur.

À l’occasion de réunions avec le Ministre de la santé, M. Ahmed Naseem, la Ministre de l’environnement, du changement climatique et de la technologie, Mme Aminath Shauna, et le Ministre du tourisme, M. Abdulla Mausoom, M. Qu a demandé que soit renforcée la coopération intersectorielle. «L’alimentation et l’agriculture sont au cœur même du développement durable et exigent une coopération entre les secteurs», a-t-il fait remarquer. «La FAO veut réunir toutes les parties prenantes pour que nous puissions œuvrer ensemble en vue d’améliorer la production, la nutrition, l’environnement et les conditions de vie pour tous les habitants des Maldives, en ne laissant personne de côté.»

Le Directeur général, qui a également rencontré le Secrétaire maldivien aux affaires étrangères, M. Abdul Ghafoor Mohamed, dans les locaux du Ministère des affaires étrangères, a fait observer que les Maldives, en tant que PEID de l’océan Indien, avaient une occasion unique d’influencer le développement combiné des PEID du monde entier et d’y contribuer. Il a rappelé que l’échange et le transfert de technologies et de compétences numériques entre les PEID pouvaient accélérer les progrès accomplis au regard des objectifs de développement durable (ODD), en particulier s’agissant de lutter contre la faim, la malnutrition et la pauvreté. Il a souligné que les Maldives et les autres PEID pouvaient recourir à la Plateforme de solutions pour les PEID lancée récemment pour développer, promouvoir et reproduire des idées nées au niveau local.

Des liens de longue date unissent la FAO aux Maldives, puisqu’elles sont devenues Membre de l’Organisation en 1971. La FAO a fait du développement des Maldives et des autres PEID une priorité pour les aider à se remettre de la pandémie de covid‑19 et à rendre leurs systèmes agroalimentaires plus efficaces, plus inclusifs, plus résilients et plus durables.