Directeur général QU Dongyu

Le Directeur général de la FAO visite le Département de la mise en valeur des terres de Thaïlande et le «poumon vert» de Bangkok

08/01/2024

Bangkok – Dans le cadre d’une visite de trois jours à Bangkok, le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, s’est rendu aujourd’hui au Département de la mise en valeur des terres du Ministère de l’agriculture et des coopératives de Thaïlande. Il a souligné le rôle essentiel que joue le pays en faveur de la gestion durable des sols dans la région Asie-Pacifique.

Pendant sa visite du Département, qui est en charge du musée des sols de Thaïlande, M. Qu a examiné des échantillons de différents types de sol conservés sur place. Ill a notamment été accueilli par le Directeur général du Département, M. Pramote Yajai, le Directeur général adjoint chargé des questions académiques, M. Arthit Sukhkasem, et le Directeur général adjoint chargé des opérations, M. Anuwat Pothinam.

Dans le laboratoire des sols du Département, le Directeur général a participé à l’analyse d’échantillons de sols et d’eau, notamment pour mesurer le pH du sol. Des informations lui ont été communiquées au sujet du Programme des docteurs des sols, lequel vise à former à l’échantillonnage des sols une personne par village en Thaïlande.

Le Directeur général a invité les scientifiques à poursuivre leurs précieux travaux et les a exhortés à partager leurs compétences avec d’autres pays, en particulier ceux dotés d’écosystèmes similaires. «Mon souhait le plus cher est que vous puissiez transmettre vos connaissances par l’intermédiaire du Bureau régional de la FAO pour l’Asie et le Pacifique afin que d’autres pays de la région en bénéficient», a-t-il déclaré .

Le Directeur général a signé une plaque d’argile installée à l’entrée du musée des sols, sur laquelle il a inscrit le proverbe chinois suivant: «le sol est la mère de la Terre».

Sous l’impulsion de feu le roi Bhumibol le Grand de Thaïlande, le pays a réalisé d’importants investissements dans le domaine agricole en privilégiant la préservation de la santé des sols. La Thaïlande a fortement appuyé la FAO dans le lancement et le renforcement du Partenariat mondial sur les sols, de la Journée mondiale des sols, du Programme mondial des docteurs des sols et du Réseau mondial des laboratoires des sols (dont le Réseau asiatique des laboratoires des sols).

Ces dernières années, la FAO s’est attachée à renforcer la position du Département de la mise en valeur des terres en tant que partenaire stratégique. Elle a notamment fourni du matériel de laboratoire, ainsi qu’une aide technique et financière à la création et au fonctionnement du Centre d’excellence consacré à la recherche sur les sols en Asie (CESRA). L’Organisation et le Département de la mise en valeur des terres collaborent également activement à la mise en œuvre conjointe de plusieurs projets.

Le poumon vert de Bangkok

Avant cette visite, M. Qu Dongyu a planté un arbre à Bang Kachao, un espace vert appartenant au Département royal des forêts de Thaïlande. Les mangroves et canaux du site lui valent parfois le surnom de poumon vert de la ville.

L’arbre, un Magnolia champaca Baill, est une espèce importante, qui pousse principalement dans des biomes tropicaux humides. Le Directeur général a déclaré que Bang Kachao pourrait devenir un jour le Central Park de Bangkok. Dans 10, 20 ou 30 ans, la ville se développant, le site pourrait constituer un site de conservation à l’intention de la population.

M. Qu Dongyu a également prélevé un échantillon de sol dans la zone, laquelle comporte un entrelacs de mangroves et d’autres végétaux, entrecoupé de canaux. Le prélèvement a été soumis au Département de la mise en valeur des terres, où le Directeur général a ensuite examiné plusieurs échantillons de différents types de sol au musée des sols situé près de la capitale.