Directeur général QU Dongyu

Le Directeur général de la FAO souhaite la bienvenue au nouveau Président du Groupe régional pour l’Afrique, M. Foumane (Cameroun)

27/01/2022

Rome – Le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, a réservé un accueil chaleureux à M. Sébastien Foumane, Ambassadeur du Cameroun et nouveau Président du Groupe régional pour l’Afrique, qui succède à Mme Jackline Lumumba Yonga, Ambassadrice du Kenya.

Le Directeur général a remercié Mme Yonga pour «son excellent travail et son engagement constructif et dynamique aux côtés des responsables et des dirigeants de la FAO», avant de féliciter le nouveau Président, M. Foumane.

«Je me réjouis de poursuivre cette excellente collaboration», a-t-il déclaré, avant d’ajouter: «Ensemble, dans un esprit de solidarité, nous pouvons faire de 2022 une année marquée par des réalisations exceptionnelles!»

Mme Yonga a saisi l’occasion pour évoquer quelques réalisations accomplies sous sa conduite malgré une année difficile, notamment la participation du Groupe régional au Pré‑Sommet et au Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires et la poursuite des partenariats solides et des réunions techniques avec les organismes des Nations Unies ayant leur siège à Rome. Elle a conclu en remerciant le Groupe de lui avoir permis de connaître cette expérience enrichissante.

De son côté, le nouveau président a déclaré qu’il était très honoré de servir le Groupe régional pour l’Afrique et qu’il s’efforcerait de poursuivre les progrès réalisés sous la présidence de Mme Yonga.

Pendant la cérémonie, Mme Nosipho Ngcaba, Ambassadrice de l’Afrique du Sud, a été désignée Vice-Présidente du Groupe. Ont également participé à la manifestation M. Amir Mahmoud Abdullah, Directeur exécutif adjoint du Programme alimentaire mondial, et nombre d’ambassadeurs de pays africains à Rome. Le Président du Fonds international de développement agricole (FIDA) était représenté par Mme Mbago-Bhunu, Directrice de la Division Afrique orientale et australe du FIDA.

L’Afrique et la FAO

Dans son discours, le Directeur général de la FAO a souligné l’importance du rôle joué par le Groupe régional pour l’Afrique dans les travaux de l’Organisation, qualifiant celui-ci de passerelle «stratégique et cruciale» entre le Siège et le continent africain. Il a également rappelé les activités menées par la FAO en Afrique afin de réduire la pauvreté, d’accroître l’accès à une alimentation saine et variée, de favoriser la création de nouveaux emplois axés sur le numérique et de développer des moyens de subsistance durables et résilients.

Le Directeur général a tout particulièrement attiré l’attention sur les initiatives phares de la FAO, à savoir l’Initiative Main dans la main, l’Initiative 1 000 villages numériques , l’initiative Villes vertes, et l’initiative Un pays – un produit prioritaire, qui jouissent d’un soutien remarquable dans plusieurs pays africains.

S’il a évoqué l’impact de la pandémie de covid-19 en Afrique, M. Qu a également insisté sur le fait que, malgré la situation, des progrès avaient été accomplis dans le cadre de plusieurs projets. Il a déclaré que l’initiative Grande muraille verte, qui vise à restaurer les paysages dégradés d’Afrique, et l’Africa Open DEAL (données en accès libre sur l’environnement, l’agriculture et les terres), qui ont mis en avant de nouvelles technologies géospatiales numériques, étaient de très bons exemples des domaines dans lesquels les pays africains peuvent innover, influencer et montrer le chemin vers une transformation positive. Le Directeur général a aussi rappelé à quel point il était important de moderniser les secteurs agroalimentaires et de développer les zones rurales pour favoriser le développement durable en Afrique et concrétiser l’Agenda 2063.

Le Groupe régional pour l’Afrique se compose de 37 pays africains qui ont des représentants officiels à Rome et se divise en plusieurs sous-régions géographiques: Afrique centrale (Burundi, Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, République démocratique du Congo), Afrique de l’Est (Érythrée, Éthiopie, Kenya, Madagascar, Ouganda, République-Unie de Tanzanie, Somalie, Soudan, Soudan du Sud), Afrique du Nord (Algérie, Égypte, Libye, Maroc, Tunisie), Afrique australe (Afrique du Sud, Angola, Lesotho, Mozambique, Zambie, Zimbabwe) et Afrique de l’Ouest (Burkina Faso, Cabo Verde, Côte d’Ivoire, Ghana, Guinée, Libéria, Mali, Mauritanie, Niger, Nigéria, Sénégal).