Directeur général QU Dongyu

Il y a encore beaucoup à faire dans le cadre de l’Action mondiale de la FAO contre la légionnaire d’automne, affirme le Directeur général

01/12/2022

Rome, le 1er décembre 2022 – M. Qu Dongyu, Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, a déclaré aujourd’hui que nous ne devions pas relâcher les efforts que nous menons pour endiguer la propagation de la chenille légionnaire d’automne, un des ravageurs des plantes les plus destructeurs du monde. 

L’Action mondiale contre la légionnaire d’automne «commence à donner des résultats positifs», a déclaré M. Qu dans le discours d’ouverture qu’il a prononcé à une réunion d’information conjointe sur la mise en œuvre de cette initiative, «mais nous ne pouvons pas nous permettre de ralentir maintenant! Nous devons encore nous relever les manches et agir plus vite.»

Ce ravageur s’est propagé rapidement ces dernières années. En 2016, seulement six pays d’Afrique de l’Ouest avaient signalé la présence de la chenille légionnaire d’automne en dehors de son aire de répartition naturelle, le continent américain, tandis que 78 pays d’Afrique, du Proche-Orient, d’Asie et du Pacifique en font état aujourd’hui. 

Rien qu’en Afrique, on estime que les pertes annuelles causées par la chenille légionnaire d’automne s’élèvent à 9,4 milliards de dollars des États-Unis.

Les premiers efforts menés pour lutter contre sa propagation consistaient à utiliser des pesticides de manière intensive, ce qui n’était pas sans risque pour la santé humaine et l’environnement. Dans le cadre de l’Action mondiale, la FAO et ses partenaires font tout leur possible pour atténuer ces risques et lutter contre ce ravageur invasif.

L’initiative, qui a été lancée en décembre 2019, dispose d’un mécanisme de coordination qui permet de veiller à ce que les ressources techniques et financières déployées aux niveaux mondial, régional et national parviennent véritablement jusqu’aux champs des agriculteurs. Des directives sur la prévention et la préparation ont été mises au point et diffusées, afin d’orienter l’action dans les pays où la chenille légionnaire d’automne n’a jusqu’à présent pas été signalée.

Actuellement, la FAO et ses partenaires valident et diffusent des pratiques de lutte intégrée contre les ravageurs consacrées à la chenille légionnaire d’automne, ce qui consiste notamment à généraliser les bonnes pratiques agricoles, les technologies de lutte biologique et les variétés végétales améliorées, en favorisant l’échange d’informations entre les pays et en renforçant les capacités des agriculteurs. 

Plus de 200 000 participants, principalement des agriculteurs et des agents de vulgarisation du secteur agricole, ont bénéficié des campagnes de formation menées en collaboration avec des partenaires gouvernementaux.

Les informations rapportées au sujet des effets de ces mesures sont encourageantes. Au Kenya, les pertes de rendement causées par la légionnaire d’automne diminuent constamment depuis 2020 et les biopesticides et la lutte biologique ont montré une efficacité qui atteint 88 pour cent sur ce ravageur. 

Au mois d’avril de cette année, le Comité directeur, le Comité technique et le Groupe de travail sur la mobilisation de ressources de l’Action mondiale se sont dits favorables à la reconduction de cette initiative jusqu’en 2023, ce qui permettra d’élargir le champ d’application de l’initiative et de continuer à viser de multiples ravageurs et de multiples espèces cultivées. L’objectif de la réunion d’information qui s’est tenue aujourd’hui était d’examiner les résultats obtenus ces trois dernières années dans le cadre de l’initiative et de donner des indications dans l’optique de sa mise en œuvre en 2023.