Directeur général QU Dongyu

Les Membres de la FAO consultés au sujet du Cadre stratégique, du Plan à moyen terme et du Programme de travail et budget

17/03/2021

Rome, le 17 mars 2021 – Le Directeur général et les hauts fonctionnaires de la FAO ont tenu aujourd’hui une consultation en visioconférence avec les Membres afin d’examiner les documents qui guideront les activités de l’Organisation pendant les prochaines années, à savoir le Cadre stratégique 2022-2031, le Plan à moyen terme 2022-2025 et le Programme de travail et budget 2022-2023.

«Le Cadre stratégique, le Plan à moyen terme et le Programme de travail et budget découlent des modifications apportées précédemment à la structure et à la gestion de l’Organisation pour rendre celle-ci plus modulaire, plus souple et plus réactive, et complètent ces changements», a expliqué le Directeur général, M. Qu Dongyu, dans son allocution d’ouverture.

Les débats ont porté principalement sur le Cadre stratégique établi pour les dix années à venir, fruit d’un processus inclusif et transparent qui a débuté en juin 2020 et qu’ont alimenté notamment des consultations internes et externes, ainsi que les délibérations des organes directeurs de la FAO.

«Notre objectif est de disposer d’un document que tous les Membres fassent leur», a indiqué le Directeur général. «Nous avons adopté une approche à la fois descendante et ascendante de sorte qu’il soit tenu dûment compte du mandat mondial et des atouts normatifs de la FAO.»

Le Cadre stratégique a été présenté par Mme Beth Crawford, Directrice du Bureau de la stratégie, de la planification et de la gestion des ressources.

Ce document accorde une place centrale au Programme de développement durable à l’horizon 2030 et vise à faire en sorte que la FAO soit mieux préparée à aider ses Membres à atteindre les objectifs de développement durable (ODD) et plus efficace à cet égard, en s’appuyant sur les principaux ODD et leurs indicateurs et en suivant la ligne directrice tracée par l’ODD 1 («pas de pauvreté»), l’ODD 2 («faim zéro») et l’ODD 10 («inégalités réduites»). 

Le fil conducteur stratégique sous-tend la transition vers des systèmes agroalimentaires PLUS efficaces, PLUS inclusifs, PLUS résilients et PLUS durables, qui doivent contribuer aux quatre améliorations (en matière de production, de nutrition, d’environnement et de conditions de vie) tout en permettant de veiller à ce que personne ne soit laissé de côté. 

Mme Crawford a fait remarquer que des domaines prioritaires du Programme (DPP) étaient associés à chacune des quatre améliorations. Ainsi, l’amélioration de la production englobe l’innovation verte, la transformation bleue, l’approche «Une seule santé», la situation des petits producteurs et l’agriculture numérique.

L’amélioration de la nutrition comprend les axes suivants: régimes alimentaires sains pour tous, nutrition au bénéfice des plus vulnérables, aliments salubres, réduction des pertes et du gaspillage alimentaires, et marchés et échanges commerciaux transparents.

L’amélioration de l’environnement comporte les volets ci-après: systèmes agroalimentaires permettant d’atténuer le changement climatique et adaptés à ses effets, bioéconomie, biodiversité et services écosystémiques à l’appui de l’alimentation et de l’agriculture.

Enfin, l’amélioration des conditions de vie a trait à la transformation rurale inclusive, à l’autonomisation des femmes rurales, aux systèmes alimentaires urbains, aux situations d’urgence, à la résilience des systèmes agroalimentaires, à l’initiative Main dans la main et à l’accroissement des investissements.

«Les quatre améliorations reflètent les aspects économiques, sociaux et environnementaux interdépendants des systèmes agroalimentaires. Elles encouragent également l’adoption d’une approche stratégique et systémique dans toutes les interventions de la FAO», a expliqué le Directeur général.

Par ailleurs, le Cadre stratégique prévoit quatre accélérateurs transversaux: les technologies, l’innovation, les données et des compléments (gouvernance, capital humain et institutions). Il met également en avant l’idée qu’il importe que l’Organisation soit préparée à fonctionner dans un contexte de risques et d’incertitudes croissants, ainsi que la nécessité d’adopter une approche programmatique.

Programme de travail et budget 2022-2023

Le Directeur général a indiqué que le Programme de travail et budget pour le prochain exercice biennal s’articulait autour de trois principes essentiels: i) un budget inchangé en valeur nominale; ii) la prise en charge de toutes les augmentations de coûts sans incidence négative sur les travaux techniques de l’Organisation et iii) le maintien de la structure organisationnelle en place.

«La nouvelle structure organisationnelle du Siège, modulaire et souple, est le résultat de l’une des principales initiatives que j’ai lancées depuis mon arrivée et demeure l’une des composantes essentielles de la mise en œuvre du Cadre stratégique», a souligné le Directeur général.

M. Qu a également déclaré que la FAO souhaitait maintenant pouvoir compter sur un réseau décentralisé à la fois efficace et moderne et avait entrepris, à cet effet, un examen des structures régionales et une transformation du modèle d’activité de ses bureaux de pays. Cela suppose notamment d’encourager une forte coopération intercontinentale et le partage de données d’expérience entre les représentants de la FAO dans les bureaux de pays, afin que les Membres puissent en tirer davantage parti.

M. Qu a signalé que le budget biennal proposé reposait à 70 pour cent environ sur des ressources extrabudgétaires et a exhorté les Membres à soutenir les travaux de l’Organisation.

«J’attends avec intérêt que nous ayons des échanges constructifs au sujet de la direction stratégique et du budget dans les mois à venir, et vos idées et vos contributions à ce processus sont les bienvenues», a-t-il conclu.

Le Cadre stratégique 2022-2031, le Plan à moyen terme 2022-2025 et le Programme de travail et budget 2022-2023 doivent maintenant être examinés par le Comité du Programme et le Comité financier de la FAO, qui se réuniront la semaine prochaine, ainsi que par le Conseil, qui tiendra une session en avril. Ces documents seront ensuite présentés à la Conférence de la FAO pour approbation.

M. Khalid Mehboob, Président indépendant du Conseil, M. Hans Hoogeveen, Président du Comité du Programme, Ambassadeur et Représentant permanent des Pays-Bas, et Mme Imelda Smolcic, Présidente du Comité financier et Représentante permanente suppléante de l’Uruguay, ont félicité le Directeur général et son équipe de direction de promouvoir un dialogue transparent et inclusif avec les Membres.

Les Membres représentés à la réunion ont participé activement à l’examen des documents et ont remercié le Directeur général d’avoir organisé cette consultation informelle.