Directeur général QU Dongyu

La FAO et le Ministre des ressources naturelles de la Chine signent un nouveau protocole d’accord.

14/12/2021

Rome – Le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, a tenu aujourd’hui une réunion bilatérale avec le Ministre des ressources naturelles de la République populaire de Chine, M. Hao Lu, au cours de laquelle un protocole d’accord a été signé. M. Defu Guang, Ambassadeur et Représentant permanent de la Chine auprès de la FAO, a également assisté à la réunion en ligne.

Le Directeur général a félicité le Ministre pour l’organisation efficace de la COP15 par la Chine à Kunming en octobre, ainsi que le Gouvernement chinois d’avoir donné un exemple d’adhésion réussie au développement vert dans tous les secteurs de l’économie. Dans son allocution, il a fait remarquer que la gestion durable des ressources naturelles était au cœur du mandat et de la vision de la FAO. En outre, il a souligné que le Cadre stratégique 2022-2031 de la FAO viserait à transformer les systèmes agroalimentaires pour les rendre plus efficaces, plus inclusifs, plus résilients et plus durables afin d’améliorer la production, la nutrition, l’environnement et les conditions de vie, en ne laissant personne de côté.

Le Directeur général a exprimé la volonté de la FAO d’améliorer la collaboration avec le Ministère des ressources naturelles de la Chine. Il a souligné que le protocole d’accord offrirait des occasions sans précédent de coopérer dans des domaines d’intérêt commun, comme: la prospection et la surveillance des ressources naturelles, la protection de la biodiversité, la restauration des écosystèmes, la compensation écologique et le paiement des services écosystémiques, l’utilisation durable des ressources en terres et en eau, l’atténuation du changement climatique et l’adaptation à ses effets, et le développement de l’économie bleue. 

Le Ministre a exprimé sa gratitude au Directeur général et à la FAO. Il a réaffirmé sa volonté de renforcer la collaboration avec l’Organisation, en particulier dans les domaines de la protection et la gestion des ressources naturelles, de l’utilisation durable de l’eau et des terres, ainsi que de la conservation de la biodiversité. Pour l’heure, M. Lu a rappelé les réunions que le Directeur général avait tenues avec le Ministère au cours des deux dernières années et a remercié la FAO pour son appui et sa contribution technique à l’organisation réussie de la première partie de la COP15.

Enfin, le Ministre a présenté brièvement les politiques de la Chine relatives à la civilisation écologique, à la communauté des paysages, des forêts, des champs, des lacs et des herbages, ainsi qu’à la neutralité carbone. M. Lu a également attiré l’attention sur les principales difficultés à surmonter pour concilier la promotion de la production agricole, d’une part, et la protection de l’environnement naturel et de la biodiversité, d’autre part. Il a dit se réjouir à la perspective de bénéficier du savoir-faire et de l’expérience de la FAO, et attendre avec intérêt de partager ceux de la Chine avec d’autres pays par l’intermédiaire de la FAO. 

Lors de la réunion, le Ministère des ressources naturelles de la Chine et la FAO ont signé l’accord de mise en œuvre concernant le Centre d’application de la télédétection terrestre par satellite (LASAC), qui porte principalement sur les données de télédétection par satellite et l’application de la technologie selon les principes d’égalité, de réciprocité et d’avantages mutuels.