Directeur général QU Dongyu

La FAO et l’Union européenne unies pour une transformation des systèmes agroalimentaires

25/02/2021

Rome, le 25 février 2021 – Le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, a rencontré aujourd’hui en distanciel les ambassadeurs et les représentants permanents de l’Union européenne (UE) auprès de la FAO pour des échanges de vues sur les priorités de l’Organisation, le partenariat FAO-UE et la nécessité de transformer les systèmes agroalimentaires.

Le Directeur général a loué les membres de l’UE pour leur collaboration de longue date et leur rôle actif dans l’appui aux travaux de la FAO. 

Il a souligné que 2021 était une année particulière pour la FAO et l’UE, car c’était il y a 30 ans que l’UE devenait Membre de la FAO. C’était la première fois que l’UE en tant que telle devenait membre d’une institution des Nations Unies, devenant ainsi la première organisation membre de la FAO et demeurée la seule à ce jour.

Le Directeur général a également souligné que l’année 2021 allait marquer un tournant pour la transformation des systèmes agroalimentaires, car elle sera émaillée de nombreuses manifestations d’importance majeure, du Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires à la vingt-sixième Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP26). Cette année se prête donc à une intensification des actions sur le thème Une seule santé et à des mesures de préservation de la biodiversité, a ajouté M. Qu. 

Vers des systèmes agroalimentaires plus durables

Le Directeur général M. Qu a déclaré que la proposition de cadre stratégique de la FAO (2022-2031) visait avant tout à ne laisser personne de côté, en envisageant des systèmes agroalimentaires efficaces, durables, inclusifs et résilients qui permettent une amélioration de la production, de la nutrition, de l’environnement et des conditions de vie, soit les quatre améliorations.

Il a souligné que les quatre améliorations reflétaient l’interdépendance des dimensions économique, sociale et environnementale des systèmes agroalimentaires, et a prôné le recours à une approche stratégique et systémique dans toutes les interventions de la FAO.

Le Directeur général a mis en exergue les progrès de l’Initiative Main dans la main de la FAO, qui suscite aussi l’intérêt croissant du secteur privé, celui-ci étant un partenaire important dans la conquête de l’efficience, qui consiste à produire davantage de nourriture avec moins d’intrants et en réduisant les impacts sur l’environnement.

Il a également souligné l’importance de la science qui doit servir de socle aux mesures destinées à transformer les systèmes agroalimentaires.

L’UE aux côtés de la FAO

Les 27 États membres de l’UE ont participé à la réunion d’aujourd’hui.

La Représentante permanente de l’UE auprès de la FAO, Mme Alexandra Valkenburg-Roelofs, a remercié le Directeur général d’avoir consacré de son temps à ce dialogue, avant de réaffirmer l’appui qu’entend continuer d’apporter l’UE aux travaux de la FAO et de féliciter la FAO de son rôle dans la transformation des systèmes agroalimentaires.

Elle a ajouté que l’heure était venue de poser les fondations de systèmes alimentaires durables et résilients et de donner à la reprise attendue au sortir de la crise de covid-19 un caractère écologique et inclusif.

«Nous pensons que la FAO peut jouer un rôle central à cet égard... L’UE et ses États membres se tiennent résolument aux côtés de la FAO dans l’accomplissement de sa mission», a déclaré Mme Valkenburg-Roelofs, qualifiant la FAO de pilier important du système multilatéral des Nations Unies.

Elle a aussi évoqué le Pacte vert pour l’Europe, en soulignant son importance pour la transformation de la production, des économies et la protection de l’environnement.

Le Portugal assure la présidence du Conseil de l’UE pour le premier semestre 2021. Le Représentant permanent du Portugal auprès de la FAO, M. Pedro Nuno de Abreu e Melo Bártolo, a fait part de l’engagement de l’UE à améliorer les systèmes alimentaires, en concluant par la formule: «Votre réussite sera la nôtre.» Il a également cité le Pacte vert pour l’Europe, un bon exemple, selon lui, des politiques visant à construire une Europe meilleure et à être bénéfique pour la planète.

Plusieurs autres ambassadeurs et représentants permanents de l’UE auprès de la FAO ont pris la parole. Ils ont remercié le Directeur général pour son intervention et ont réitéré leur engagement à continuer d’appuyer les travaux de la FAO en vue de la transformation des systèmes agroalimentaires. Parmi les thèmes mis en avant: le rôle indispensable de l’organisme des Nations Unies dans la lutte contre la résistance aux antimicrobiens; l’importance des actions de l’Alliance tripartite FAO‑OMS-OIE destinées à renforcer l’approche Une seule santé; l’appui technique, scientifique et logistique de la FAO au Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires; la participation du Directeur général au Sommet «One Planet» et l’appui constant que l’Organisation fournit à l’initiative de la Grande muraille verte de l’Afrique; l’Initiative Main dans la main; et l’efficace Programme FAO d’intervention et de redressement dans le contexte de la covid-19.