Directeur général QU Dongyu

La FAO et la Finlande affirment leur engagement conjoint en faveur de l’instauration de systèmes alimentaires durables

17/09/2020

17 septembre 2020, Rome – Lors d’une téléréunion qui s’est tenue aujourd’hui, le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, et la Sous-Secrétaire aux politiques de développement de la Finlande, Mme Elina Kalkku, ont souligné que l’innovation et une agriculture respectueuse de l’environnement étaient nécessaires pour rendre les systèmes alimentaires plus résilients.

Ils sont convenus de collaborer étroitement à l’instauration de systèmes alimentaires durables et ont noté l’importance de la gestion des risques et de la réduction des risques de catastrophe.

Lors de leur échange, la Sous-Secrétaire Kalkku a salué les activités menées par la FAO sur l’Initiative Main dans la main, le développement du numérique et les partenariats avec le secteur privé. Elle a en particulier remercié la FAO pour ses activités en rapport avec l’Année internationale de la santé des végétaux (2020). Elle a également félicité le Directeur général de la FAO pour sa première année en fonction, qu’elle a qualifiée de «remarquable», au cours de laquelle il a bâti une Organisation plus dynamique et plus comptable, malgré les difficultés liées à la pandémie de covid-19.

La Sous-Secrétaire Kalkku a également invité le Directeur général de la FAO à se rendre en Finlande pour assister à la Conférence internationale sur la santé des végétaux, qui devrait se tenir en 2021, si les conditions relatives à la covid-19 le permettent. Elle a souligné que la Finlande était très favorable au multilatéralisme et que la collaboration internationale était essentielle. Après avoir noté avec préoccupation l’ampleur des incidences du changement climatique sur la sécurité alimentaire, elle a souligné que le secteur des forêts avait un rôle à jouer dans ce domaine.

Le Directeur général de la FAO a quant à lui remercié la Finlande pour son soutien à la FAO et a indiqué que le pays avait beaucoup à offrir et à partager en matière d’expertise technique pour contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable. Il a noté que la Finlande était également l’un des premiers soutiens du Programme des cadres associés de la FAO, qui, a-t-il ajouté, contribuait à enrichir les activités du système des Nations Unies.