Directeur général QU Dongyu

La FAO et l’IRENA s’emploient à développer les énergies renouvelables et à opérer une transformation des systèmes alimentaires dans les communautés rurales.

03/11/2020

Rome, le 3 novembre 2020 – M. Qu Dongyu, Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), et M. Francesco La Camera, Directeur général de l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA), sont convenus d’exploiter les synergies éventuelles et de mener une action conjointe concrète afin de permettre aux agriculteurs d’avoir accès aux énergies renouvelables et de faciliter la transformation des systèmes alimentaires dans les communautés rurales.

Lors d’une réunion organisée en ligne ce mardi, les deux chefs de secrétariat ont évoqué leurs objectifs communs et cherché des modes de collaboration nouveaux qui permettent d’aider les Membres à atteindre les objectifs de développement durable des Nations Unies.

M. Qu a cité trois domaines dans lesquels le partenariat entre la FAO et l’IRENA pourrait être renforcé et développé. Il s’agit notamment d’accroître l’accès des communautés rurales aux énergies renouvelables, de contribuer au développement du secteur des énergies renouvelables dans les zones rurales et de renforcer les capacités aux niveaux national et local.

La réunion d’aujourd’hui a permis à la FAO et à l’IRENA de faire un pas de plus vers l’approbation d’un nouveau protocole d’accord qui renforcera leurs visions renouvelées et leurs objectifs communs.

Les énergies renouvelables et la transformation des systèmes alimentaires sont une priorité pour les deux organisations. Les chefs de secrétariat sont convenus de commencer la coopération, à titre prioritaire, en Afrique et dans les petits États insulaires en développement (PEID). Ils considèrent la biomasse énergie, l’énergie solaire et l’énergie hydroélectrique comme des domaines clés en matière de développement.

Par ailleurs, le Directeur général de la FAO a donné des informations détaillées sur l’Initiative Villes vertes et M. La Camera a indiqué qu’il existait des synergies avec le programme de l’IRENA sur les villes. Les deux chefs de secrétariat sont convenus d’élaborer une publication conjointe sur les énergies renouvelables, l’alimentation et l’agriculture, dont la parution coïncidera avec le Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires (2021).

Le nouveau protocole d’accord permettra à la FAO de promouvoir l’utilisation des énergies renouvelables dans les filières alimentaires, afin de contribuer à la mise en place de systèmes alimentaires durables, à l’action climatique et au développement du numérique dans l’agriculture.

Ce partenariat renouvelé renforcera également les principaux programmes et initiatives de la FAO, notamment l’Initiative Main dans la main, et les activités de l’IRENA sur la transition énergétique, en particulier le rétablissement après la pandémie, la résilience face au climat et les stratégies de neutralité.

La FAO et l’IRENA entretiennent une relation de longue date. Elles ont notamment collaboré dans les domaines des bioénergies au service du développement durable, de l’atténuation du changement climatique et de la sécurité alimentaire et énergétique dans le cadre du Partenariat mondial sur les bioénergies.

La FAO est l’un des membres fondateurs du Partenariat mondial, dont elle héberge le secrétariat à son Siège depuis qu’il a été créé, en 2006. L’IRENA, qui est un partenaire officiel depuis 2012, collabore grandement au Partenariat mondial.