Directeur général QU Dongyu

La FAO et l’Italie renforcent leurs liens en vue de catalyser la transformation des systèmes agroalimentaires.

02/03/2021

Rome, le 2 mars 2021 – Le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, a rencontré aujourd’hui M. Stefano Patuanelli, Ministre des politiques agricoles, alimentaires et forestières de l’Italie, qui a pris ses fonctions il y a deux semaines.

Ils ont délibéré des moyens de renforcer la collaboration dans un certain nombre de domaines essentiels d’intérêt commun, notamment la transformation des systèmes agroalimentaires, la lutte contre la faim et la malnutrition ainsi que la préparation du prochain Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires et son pré-sommet à Rome.

Le Directeur général a félicité le Ministre pour sa nomination et a réitéré le plein appui que la FAO réserve à la présidence italienne du G20 cette année.

Le Ministre a souligné la nécessité urgente de s’attaquer au problème de l’insécurité alimentaire chronique dans le monde, plus particulièrement au regard de l’actuelle pandémie de covid-19 et de ses effets néfastes sur l’alimentation et l’agriculture. Il a exprimé la volonté de l’Italie d’inscrire ces questions parmi les priorités de l’ordre du jour du G20.

Le responsable de la FAO a souligné l’urgence de s’attaquer à la faim et à la malnutrition, faisant observer que la pandémie avait mis en évidence la fragilité des systèmes agroalimentaires et menaçait de faire basculer 132 millions de personnes supplémentaires dans les rangs des sous‑alimentés.

Au cours de leur rencontre, le Directeur général a aussi exprimé sa profonde gratitude pour l’appui de longue date que l’Italie accorde à la FAO, dont elle abrite le Siège depuis 1951. Il a ajouté que la FAO se tenait prête à collaborer avec l’Italie pour rendre ses systèmes agroalimentaires plus efficaces, plus résilients face aux risques naturels et plus inclusifs, en comblant les écarts entre les sexes et entre populations urbaines et populations rurales. Évoquant l’avenir, le Directeur général a cité les techniques agricoles avancées que sont l’irrigation au goutte-à-goutte, la diversification des productions végétales et la production de cultures neutres en carbone, en les qualifiant d’exemples à suivre en matière d’innovation dans l’agriculture.

Le Ministre est convenu de la nécessité d’investir dans la résilience des systèmes agroalimentaires, en réaffirmant l’engagement de son pays à lutter contre la faim et la pauvreté dans le monde, ainsi qu’à faire davantage pour l’échange et la promotion des connaissances et de l’expérience du secteur agroalimentaire italien à l’échelle mondiale.

Tous deux se sont accordés sur l’importance de stimuler l’innovation et d’engager des politiques porteuses et des investissements stratégiques dans le secteur agroalimentaire, en reconnaissant la nécessité de renforcer les capacités en agriculture numérique.

Ils se sont aussi penchés sur le projet commun «Green Garden» du G20, qui vise à contribuer à un patrimoine historique tout en offrant des atouts environnementaux, esthétiques et un espace de loisir aux habitants de Rome et aux visiteurs de la ville.