Directeur général QU Dongyu

La FAO et Oman intensifient leurs efforts communs destinés à remédier à la pénurie d’eau et transformer les systèmes agroalimentaires

23/02/2021

Rome, le 23 février 2021 - Le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu s’est aujourd’hui entretenu en distanciel avec M. Saud bin Hamoud bin Ahmed Al-Habsi, Ministre de l’agriculture, des richesses halieutiques et des ressources en eau d’Oman.

Le ministre, qui a pris ses fonctions en 2020, a inauguré cet entretien en exprimant sa gratitude à la FAO pour l’appui technique que fournit l’Organisation par l’intermédiaire de son bureau de pays, de son bureau régional du Caire et depuis son Siège. Il a ensuite rendu hommage aux initiatives présentées par le Directeur général, en soulignant l’important soutien du Sultanat à l’initiative Main dans la main de la FAO.

Le Ministre a également évoqué les récents efforts de restructuration menés au Sultanat d’Oman, par lesquels le domaine des ressources en eau a été joint au portefeuille de son ministère. Il a exposé les efforts de transformation du secteur agricole en cours dans son pays et la mise en œuvre d’activités venant contrecarrer les effets négatifs de la pandémie de covid-19 par le recours à des approches novatrices, notamment la numérisation, l’autonomisation des femmes dans l’agriculture, l’aide à la mobilisation du secteur privé et la promotion de partenariats public-privé.

Le ministre s’est déclaré vivement intéressé par une collaboration avec la FAO devant mettre à profit les innovations numériques, celles-ci étant susceptibles d’accroître la compétitivité des filières omanaises de la date et du miel.

Le Directeur général de la FAO a félicité le ministre pour le rôle actif et dynamique que joue le Sultanat dans la promotion du secteur agricole et en particulier pour ses importantes contributions aux secteurs de la pêche et de l’aquaculture, en déclarant que Oman offre un modèle de transformation des systèmes agroalimentaires aux pays confrontés à des défis similaires.

Au cours de l’entretien, le ministre a fait savoir au Directeur général que le Sultanat accueillerait le Sommet international de l’eau en 2023, et l’a invité à honorer cette manifestation de sa présence. Les deux parties ont souligné la nécessité de redoubler d’efforts pour remédier à la pénurie d’eau dans la région, ce qui constitue une priorité majeure.

Le Directeur général a aussi mis en relief la nécessité d’adapter les modes de production et de consommation alimentaires aux ressources naturelles disponibles.

Le responsable de la FAO a loué le bon exemple que donne le sultanat d’Oman qui privilégie la diversification de la production alimentaire nationale et ce, de manière conforme à la vision Oman 2040, en prenant appui sur les ressources renouvelables, les technologies de pointe et l’exploitation de la situation géographique idéale du Sultanat et de sa biodiversité. Enfin, il a invité le ministre prendre part à la Conférence de la FAO en juin 2021.