Directeur général QU Dongyu

La FAO et l’Université de Naples Federico II vont échanger leur savoir-faire en matière d’innovation et de technologie au profit de la résilience des systèmes agroalimentaires

18/10/2023

Rome – Le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, et le Recteur de l’Université de Naples Federico II, M. Matteo Lorito, ont signé aujourd’hui au siège de la FAO une déclaration d’intention précisant les termes d’un échange entre les deux institutions de leur savoir-faire en matière d’innovation et de technologie en vue du renforcement de la résilience des systèmes agroalimentaires.

Cette collaboration fait écho au Cadre stratégique de la FAO pour 2022-2031, qui guide les activités de l’Organisation en faveur de la transformation des systèmes agroalimentaires dans une optique de durabilité.

La FAO souhaite s’appuyer sur les capacités d’innovation et le savoir-faire de l’Université dans le domaine des sciences et de la technologie de l’agriculture et de l’alimentation (Agritech). Il s’agit de contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable, en particulier de ceux qui touchent à l’élimination de la faim, à l’établissement de modes de consommation et de production responsables et à la lutte contre les changements climatiques.

«Les partenariats avec le monde universitaire sont essentiels pour favoriser le transfert de connaissances, l’innovation et la technologie au profit de la résilience et de la durabilité des systèmes agroalimentaires», a déclaré le Directeur général de la FAO.

Le département des sciences de l’agriculture est l’un des plus grands départements de l’Université de Naples. Les activités de recherche et d’enseignement sont axées sur des domaines qui correspondent aux objectifs de la FAO, dont la question de la durabilité, la résilience face au changement climatique, la réduction des déchets et de l’empreinte environnementale, ainsi que l’amélioration de la sécurité sanitaire et de la traçabilité dans les filières agroalimentaires. Les activités de la FAO dans ces domaines clés bénéficieront de cette collaboration.

La FAO, pour sa part, fournira gratuitement des ressources didactiques et organisera des activités à l’intention des étudiants du programme de master scientifique sur les systèmes alimentaires durables, nouvellement créé au sein du département des sciences de l’agriculture.

Fondée en 1224, l’Université de Naples Federico II est l’une des plus anciennes universités publiques d’Italie.