Directeur général QU Dongyu

La FAO et l’Ouzbékistan se penchent sur les moyens de renforcer leur collaboration

04/11/2020

Rome, le 4 novembre 2020 – M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO, et M. Jamshid Khodjaev, Ministre ouzbek de l’agriculture, se sont entretenus aujourd’hui au sujet des stratégies à envisager pour renforcer la collaboration entre l’Ouzbékistan et l’organisation du système des Nations Unies, à l’occasion d’une réunion tenue à distance.

Le Directeur général a remercié le Gouvernement ouzbek d’accueillir cette année la Conférence régionale de la FAO pour l’Europe, qui se déroule actuellement. Il a noté que, dans des circonstances exceptionnelles, l’Ouzbékistan montrait qu’une conférence organisée à distance pouvait être un succès, réunir un grand nombre de participants et donner lieu à des débats fructueux.

Le Ministre a quant à lui exprimé, au nom de son gouvernement, un vif intérêt quant à la participation à l’Initiative Main dans la main de la FAO, qui représente une occasion sans pareille de tirer le meilleur parti des partenariats pour éliminer la pauvreté et la faim.

À cet égard, le Directeur général a invité l’Ouzbékistan à tenir compte de l’approche Main dans la main dans la mise en place d’une nouvelle plateforme internationale, avec le soutien du Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA), afin de faciliter l’échange de connaissances et d’attirer des investissements dans l’ensemble de la région.