Directeur général QU Dongyu

La FAO et l’UE envisagent de collaborer dans le cadre du pacte vert pour l’Europe

06/07/2020

6 juillet 2020, Rome – L’entretien qui a eu lieu aujourd’hui entre M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO, et M. Frans Timmermans, Vice-président exécutif de la Commission européenne chargé du pacte vert pour l’Europe et Commissaire européen chargé de l’action pour le climat, a porté sur la nécessité de mettre en place des systèmes alimentaires respectueux de l’environnement et innovants. Il a été noté qu’il fallait, pour y parvenir, mettre en œuvre des politiques concrètes assorties des incitations qui conviennent.

M. Qu a réitéré l’intérêt de la FAO pour le pacte vert pour l’Europe dans le contexte de la mise en place de systèmes alimentaires durables à l’échelle mondiale. Pour y parvenir, selon le Directeur général de la FAO, il faut davantage que des solutions techniques et numériques: il faut aussi prendre d’importantes décisions politiques et mettre en place une collaboration entre les secteurs de l’environnement et de l’agriculture, le pacte vert pour l’Europe représentant un grand pas dans cette direction.

Pendant la réunion en ligne qui s’est tenue aujourd’hui, M. Timmermans et M. Qu ont dit qu’ils demanderaient à leurs équipes de collaborer étroitement à l’élaboration de propositions en vue d’activités conjointes que l’UE et la FAO mèneraient sur la mise en œuvre du pacte vert pour l’Europe dans des pays pilotes, sur la protection de la biodiversité, sur la sécurité alimentaire et les revenus décents pour les agriculteurs, ainsi que sur l’accès à l’agriculture de précision.

Cette collaboration, ont-ils noté, pourrait par exemple porter sur l’utilisation de données de télédétection dans le cadre d’activités visant à réduire l’utilisation d’eau et d’engrais et à tirer profit de l’énergie solaire et éolienne pour une agriculture verte numérique.

Lors de cet échange, M. Timmermans a souligné l’importance de la FAO comme partenaire de premier plan de l’UE et a exprimé son intérêt pour un renforcement de la collaboration dans le cadre des stratégies de promotion de la biodiversité et de l’alimentation «de la ferme à la table». Le Vice‑président exécutif de la Commission européenne a également évoqué la nécessité de faire de la Conférence des Nations Unies sur le climat de 2021 (COP 26), qui se tiendra à Glasgow, un succès. 

Les deux parties sont convenues de continuer à collaborer pour mettre en place des chaînes de valeur viables pour les petits exploitants agricoles, ainsi que pour produire des normes et proposer des pratiques optimales au service d’une alimentation et d’une agriculture durables.