Directeur général QU Dongyu

La FAO entame la mise en œuvre de l’initiative Un pays – un produit prioritaire

26/10/2021

Rome, le 26 octobre 2021 – L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a commencé à mettre en œuvre une nouvelle initiative visant à aider les pays à promouvoir les produits agricoles propres à chacun d’eux, étape importante vers la transformation des systèmes agroalimentaires.

«Nous devons progresser de manière efficace et efficiente au moyen d’actions concrètes», a déclaré le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, dans son discours d’ouverture, prononcé lors de la première réunion du Comité directeur de l’Action mondiale pour le développement vert des produits agricoles spéciaux, Un pays – un produit prioritaire.

Lancée le mois dernier, l’initiative vise à promouvoir des produits agroalimentaires locaux, disponibles et sous-utilisés au niveau local qui pourraient être commercialisés sur les marchés régionaux et internationaux. Ces denrées sont appelées «produits agricoles spéciaux».

Compte tenu de leurs qualités uniques et de leurs caractéristiques particulières, associées à leur situation géographique, à leurs modes de culture et à leur patrimoine culturel, ces produits peuvent contribuer de manière essentielle à la sécurité alimentaire et à une alimentation saine et ainsi soutenir les moyens d’existence des agriculteurs et participer à la croissance économique, tout en protégeant l’environnement et la biodiversité. 

L’initiative Un pays – un produit prioritaire comportera cinq grands volets:

  • trouver des moyens de relever les défis mondiaux, tant actuels que nouveaux;
  • optimiser les systèmes de production agroalimentaire;
  • conserver et utiliser efficacement la biodiversité et les ressources naturelles;
  • réduire au minimum les intrants chimiques et atténuer les effets néfastes du secteur agroalimentaire sur l’environnement;
  • s’aider des connaissances, des cultures et des savoir-faire traditionnels pour transformer nos systèmes agroalimentaires afin de les rendre plus efficaces, plus inclusifs, plus résilients et plus durables.

Dans le cadre de l’initiative, le développement vert des produits agricoles spéciaux concernera trois régions agroécologiques (tropicale, aride et montagneuse) et quatre domaines thématiques (production, stockage, transformation et commercialisation).

Qu a déclaré que la priorité serait tout d’abord accordée au développement vert des filières de produits végétaux (cultures vivrières, commerciales, horticoles et forestières), puis des filières de produits issus de l’élevage et de la pêche.

Présidé par le Directeur général, le Comité directeur est composé de représentants de la Direction, des divisions techniques et des bureaux régionaux de la FAO. Il a pour rôle de coordonner et de superviser les activités et de prendre des décisions concernant les pays pilotes, les produits agricoles spéciaux, les modalités de mise en œuvre et les mécanismes de financement. FIN