Directeur général QU Dongyu

La FAO a défini trois séries de mesures essentielles pour transformer les systèmes agroalimentaires, annonce le Directeur général à la Conférence ODD 16

31/05/2023

Rome – Le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, a présenté aujourd’hui trois séries de mesures porteuses de transformation sur lesquelles la FAO travaille pour aider à rendre les systèmes agroalimentaires plus efficaces, plus inclusifs, plus résilients et plus durables.

«Des mesures sont nécessaires dès à présent» a souligné le Directeur général lors de la Conférence sur l’objectif de développement durable (ODD) 16 sur le thème «L’ODD 16, une boussole pour sortir des crises simultanées», accueillie à Rome par l’Organisation internationale de droit du développement (IDLO). Ont pris part à cette rencontre de haut niveau le Ministre italien des affaires étrangères, M. Antonio Tajani, la Directrice générale de l’IDLO, Mme Jan Beagle, et la Directrice exécutive du Programme alimentaire mondial, Mme Cindy McCain.

Plus précisément, M. Qu a indiqué que pour réaliser la transformation des systèmes agroalimentaires, il faudrait mettre particulièrement l’accent sur l’égalité entre les femmes et les hommes et appliquer une approche intersectorielle aux problématiques qui touchent les jeunes, les peuples autochtones, les personnes vivant dans la pauvreté, les migrants et les communautés pastorales, entre autres.

La première série de mesures définie par la FAO a trait à «la nécessité de promouvoir l’autonomie juridique des plus vulnérables», soit les personnes et les communautés qui risquent le plus d’être laissées pour compte. Cela inclut le droit à l’alimentation, sous-tendu par «le droit de produire et donc les droits fonciers qui lui sont sous-jacents», a expliqué M. Qu.

«En second lieu, nous devons faire preuve d’anticipation et nous projeter dans l’avenir», a affirmé le Directeur général, en insistant sur le fait que les données et les analyses tracent la voie à suivre, et sur la manière dont la FAO s’attache à l’élaboration de solutions nouvelles dans lesquelles investir pour guider les membres. À cet égard, il a cité la Plateforme géospatiale Main dans la main de la FAO et la publication prochaine d’une feuille de route sur la réalisation de l’ODD 2. 

Troisièmement, nous avons besoin d’une «gouvernance efficace et inclusive centrée sur les personnes», a déclaré M. Qu, rappelant que la transformation des systèmes agroalimentaires mondiaux était une tâche collective mobilisant un éventail d’acteurs: producteurs, consommateurs, commerçants et bailleurs de fonds.

«Pour obtenir cette amélioration de la gouvernance, il nous faut des structures innovantes. C’est dans cette perspective que la FAO a créé le Forum mondial de l’alimentation  (FMA), qui se tient chaque année à la mi-octobre depuis 2021», et qu’elle contribué à l’autonomisation des jeunes et des femmes dans les domaines de la science et de l’innovation et a aidé à attirer des investissements dans des zones rurales confrontées à de nombreux défis.

L’Initiative Main dans la main de la FAO facilite la rencontre de savoirs et de créneaux d’investissement de façon inclusive, tandis que le Forum de la science et de l’innovation et le Groupe des jeunes scientifiques du Forum mondial de l’alimentation donnent au mouvement dont les jeunes sont les chefs de file des moyens de transformer les systèmes agroalimentaires et d’accélérer l’action pour le climat, a indiqué M. Qu.

Mais la FAO couvre un rayon d’action plus étendu encore, a souligné M. Qu, en épaulant des projets et des programmes conçus pour transmettre à la jeunesse du monde entier des compétences techniques et des aptitudes au leadership, et en renforçant l’action de plaidoyer d’organisations de la société civile dirigées par des femmes.

«Nous connaissons des temps difficiles mais je ne doute pas que, armés des bonnes analyses et en nous appuyant sur des structures adaptées, nous sommes à même de transformer les systèmes agroalimentaires» a-t-il déclaré, avant de conclure en ces termes: «La confiance engendre l’espoir et l’espoir engendre la paix. Dans cette optique, la concrétisation de l’ODD 16 est possible!»