Directeur général QU Dongyu

Le siège de la FAO abrite désormais une installation hydroponique.

13/10/2022

Rome – L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a inauguré aujourd’hui la première installation hydroponique installée à son siège. 

L’hydroponie est une technique de culture hors sol, qui fait appel à des solutions aqueuses nutritives, offrant ainsi la possibilité d’une production alimentaire propre et constante, comme l’a expliqué le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, lors de la présentation de l’installation. 

L’hydroponie peut accroître l’efficacité d’utilisation et la productivité de l’eau, contribuant ainsi à surmonter les défis pressants que pose la pénurie d’eau. Ainsi que l’a souligné M. Qu, cette technique est une parfaite illustration du type d’innovation dont on a besoin pour transformer les systèmes agroalimentaires et les rendre plus durables. 

Le Directeur général a par ailleurs fait valoir que la «force de l’innovation» ne pouvait être exploitée qu’au moyen de «stratégies judicieuses», telles que celles figurant dans la nouvelle Stratégie de la FAO en matière de science et d’innovation, avant d’ajouter qu’il fallait en outre engager des investissements importants pour y parvenir. 

L’hydroponie entraîne certes des coûts initiaux, mais permet, entre autres avantages, de réduire les quantités d’intrants nécessaires pour produire des denrées alimentaires. Les besoins en eau sont eux aussi moindres dans de nombreux cas, notamment pour les tomates. La FAO a appuyé et mis en œuvre divers projets dans ce domaine, dont un projet pionnier en Jordanie, qui comporte une écloserie de poissons et qui est utilisé à des fins de formation.

Le Directeur général a remercié Mme Yael Rubinstein, Ambassadrice de l’État d’Israël, qui a fait don de cette nouvelle unité de culture hydroponique où sont cultivées des laitues. 

Comme a pris soin de le mentionner M. Qu, cette installation sera présentée la semaine prochaine à l’occasion du Forum mondial de l’alimentation, manifestation d’une semaine qui sera accueillie par la FAO et qui donnera l’occasion de diffuser les connaissances sur les systèmes hydroponiques et d’autres innovations, et de promouvoir leur adoption et leur utilisation à plus large échelle.