Directeur général QU Dongyu

La FAO accueille la réunion conjointe des conseillers juridiques, des fonds et des programmes des Nations Unies pour 2023

17/05/2023

Rome – «L’avènement d’un monde meilleur dans lequel les populations et la planète peuvent prospérer nécessite des cadres juridiques qui sous-tendent une prise de décisions et des politiques efficaces, promeuvent les progrès technologiques, les approches novatrices et les collaborations», a déclaré le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, lors de la réunion conjointe des conseillers juridiques, des fonds et des programmes des Nations Unies qui s’est tenue aujourd’hui au siège de la FAO.

Dans son allocution de bienvenue, le Directeur général tenu à rappeler que les cadres juridiques des organismes des Nations Unies étaient les piliers qui soutenaient les travaux du système des Nations Unies, en particulier les activités conjointes et la collaboration.

«Le mandat de la FAO nous guide dans nos travaux consistant à aider les agriculteurs du monde en vue d’éliminer la faim et toutes les formes de malnutrition, et d’assurer la sécurité alimentaire pour tous en ne laissant personne de côté», a-t-il déclaré, en insistant sur le rôle essentiel que jouent les conseillers juridiques pour garantir que les Nations Unies continuent de fonctionner de façon optimale dans le monde entier, en s’efforçant de surmonter les difficultés tout en visant l’excellence.

Sans cesser de souligner l’importance du respect des principes de base et des règles fondamentales des Nations Unies, M. Qu a rappelé que certaines des règles établies il y a 77 ans nécessitaient d’être adaptées à un environnement soumis à des changements rapides.

À cet égard, le Directeur général a déclaré que la résolution de problèmes juridiques complexes et en constante évolution dans l’ensemble du système des Nations Unies nécessitait une démarche coordonnée et collective, le maintien d’un dialogue ouvert entre les entités des Nations Unies et le partage des expériences et des enseignements tirés.

Le Directeur général a conclu en citant le grand juriste romain Cicéron: «Toutes choses ont connu des débuts modestes», et en exprimant le souhait que la réunion produise «des solutions juridiques à la mesure des progrès importants du système des Nations Unies».

La réunion conjointe annuelle a pour but d’offrir une plateforme permettant de débattre de questions juridiques qui présentent un intérêt commun pour les conseillers juridiques des entités des Nations Unies participantes, d’améliorer la coordination et la communication entre les conseillers juridiques et de favoriser la cohérence juridique à l’échelle du système.