Directeur général QU Dongyu

Propositions d’ajustements au Programme de travail et budget: la FAO à la recherche de plus d’efficience et de plus d’efficacité

31/05/2020

Rome, le 1er juin 2020 – Le Directeur général de la FAO, QU Dongyu, a tenu aujourd’hui un séminaire virtuel informel à l’intention des représentants permanents des Membres, pour leur donner des informations et écouter leurs points de vue sur les propositions d’ajustements à apporter au Programme de travail et budget (PTB) de l’Organisation pour l’exercice biennal en cours (2020-2021).

 «Les ajustements structurels et programmatiques proposés visent à améliorer l’efficience et l’efficacité de l’Organisation, tout en évitant les cloisonnements et en instaurant transparence et responsabilité», a dit M. Qu.  

Pour éviter les cloisonnements entre les bureaux et les divisions, il est notamment proposé d’adopter un organigramme plus modulaire et plus souple, de sorte à assurer une certaine agilité et une collaboration intersectorielle optimale et à mieux répondre aux nouveaux besoins et aux nouvelles priorités. On regrouperait ainsi au centre de l’Organisation une équipe de direction, composée des trois directeurs généraux adjoints, de l’Économiste en chef et du Scientifique en chef, qui apporterait son appui au Directeur général dans tous les domaines relevant du mandat de la FAO. «Nous voulons aussi éviter les cloisonnements au sommet de l’Organisation; la codirection est essentielle au travail commun», a déclaré M. Qu.

Les ajustements proposés visent également à renforcer la responsabilité des chefs de bureaux, de centres et de divisions, qui rendront compte directement à la direction centrale en tant qu’experts dans leurs domaines respectifs. Le but est de favoriser «le professionnalisme, l’inclusion et l’obtention de résultats concrets», a ajouté M. Qu.

Parmi les autres propositions d’ajustement à apporter au Programme de travail et budget figurent la création d’un nouveau Bureau des objectifs de développement durable (ODD) et d’une nouvelle Division des systèmes alimentaires et de la sécurité sanitaire des aliments et le renforcement des centres de coopération de l’Organisation, à savoir: le Centre d’investissement, qui collabore avec les institutions financières internationales, le Centre mixte FAO/AIEA, au sein duquel les deux organisations mènent de longue date un partenariat stratégique sur le développement agricole durable et la sécurité alimentaire au moyen de la science et de la technologie nucléaires, et le Centre mixte FAO/OMS, qui accueillera la Commission du Codex Alimentarius et traitera des questions liées aux zoonoses.

«Il est de plus en plus nécessaire de travailler dans le cadre de partenariats pour s’attaquer aux problèmes complexes et multiformes qui se présentent. En renforçant les centres, notre objectif est de trouver des synergies pour utiliser au mieux les ressources de la FAO», a déclaré le Directeur général, qui occupe son poste depuis dix mois. Au cours de ces dix mois, M. Qu a tenu des réunions bilatérales avec des centaines de représentants des Membres et de différentes institutions, dont des acteurs du secteur privé, des banques de développement, des organisations de la société civile et des universités.

Ce séminaire informel a réuni plus de 200 participants parmi les représentants permanents et le personnel de la FAO. Les ajustements qu’il est proposé d’apporter au PTB vont maintenant être présentés pour examen au Comité du Programme et au Comité financier. Un deuxième séminaire informel aura lieu le 26 juin, pour préparer la cent soixante-quatrième session du Conseil de la FAO, qui se tiendra début juillet.