Directeur général QU Dongyu

Le Comité des femmes de la FAO célèbre son premier anniversaire en invitant une journaliste kényane primée.

16/10/2020

Rome, le 16 octobre 2020 – Le Comité des femmes de la FAO s’est réuni hier en séance extraordinaire pour fêter son premier anniversaire en présence du Directeur général et avec, comme invitée spéciale, Victoria Rubadiri, présentatrice de télévision kényane et lauréate 2020 du prix Komla Dumor décerné par BBC World News.

Mme Rubadiri, présentatrice de la chaîne Citizen TV au Kenya, est la sixième journaliste à obtenir ce prix prestigieux. Dans son allocution, donnée par visioconférence devant quelque 300 participants, Mme Rubadiri a évoqué son histoire personnelle et déclaré que ses modèles étaient des femmes de sa famille: sa grand-mère de 93 ans, ancienne enseignante qui l’a toujours encouragée à remettre en question «les choses comme elles sont», et sa mère, qui était productrice de radio.

Elle a également parlé des vies d’autres femmes et mères qui, menant leur carrière tout en élevant leurs enfants au prix de grands efforts, avaient été ses sources d’inspiration.

«Quelles que soient la culture, la position géographique, la condition sociale ou la richesse personnelle, la volonté de survivre et de s’épanouir est le fil conducteur de leurs histoires comme de la mienne», a déclaré Mme Rubadiri. Elle a illustré son propos par la façon dont la vie lui avait appris l’importance de l’engagement personnel et de la persévérance et a appelé les femmes à continuer à «se frayer leur voie».

Le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, a félicité Mme Rubadiri pour son ardeur et son enthousiasme. Il a également remercié le Comité et félicité toutes les femmes qui travaillent pour l’institution spécialisée des Nations Unies qu’il dirige, car, cette année, la Journée mondiale de l’alimentation (16 octobre) coïncide avec le soixante-quinzième anniversaire de la FAO.

«Cette réunion témoigne de la nature diverse et de l’énergie qui anime le personnel féminin de la FAO, que je salue pour son engagement et sa contribution précieuse aux activités de l’Organisation», a déclaré M. Qu, ajoutant que le Comité des femmes, qu’il a créé en 2019 à l’occasion de la Journée internationale des femmes rurales, reconnaît aussi l’importance de la place des femmes dans la sécurité alimentaire et la nutrition.  

«Les femmes rurales sont résilientes, ingénieuses, travailleuses et innovantes. Je suis fier que le travail de la FAO, notamment dans les domaines de la pêche, des forêts, des cultures agraires et de l’élevage, ait donné aux femmes rurales les moyens de s’emparer des difficultés présentes sur le terrain que sont la pauvreté, la faim et la pénibilité des conditions de vie, pour en faire autant d’occasions d’œuvrer au bien-être économique et social de leur familles et de leur communauté», a-t-il déclaré. 

Le Directeur général a qualifié le Comité de «puissant porte-voix» pour l’avenir des filles dans le monde entier. «Le monde compte plus de 1,1 milliard de filles de moins de 18 ans, qui sont sur le point de devenir la génération la plus nombreuse de dirigeantes, d’entrepreneuses et d’agentes de changement que le monde n’ait jamais connue», a déclaré M. Qu.

«Néanmoins, chaque jour, des femmes et des filles sont confrontées à des contraintes structurelles persistantes qui leur empêchent de développer pleinement leur potentiel et entravent leurs efforts d’amélioration de leur condition et de celle de leurs proches. Cet état de fait doit évoluer, et je suis convaincu que nous pouvons contribuer ensemble à cette évolution.»

Le Directeur général a également rappelé ses efforts personnels destinés à assurer une forte représentation féminine dans l’Organisation à tous les niveaux et a présenté un poème en chinois dont il est l’auteur, intitulé «Harmoniser la FAO», dans lequel est mise en exergue la mission exceptionnelle de l’Organisation, où la coopération entre les femmes et les hommes fait la force véritable. 

La Directrice générale adjointe, Mme Maria Helena Semedo, présidente du Comité des femmes de la FAO, s’est exprimée sur le rôle du Comité, qu’elle a qualifié de «plateforme de dialogue».

Elle a expliqué que le Comité s’employait à fournir un espace de travail où les femmes peuvent s’exprimer en toute sécurité affective et physique, tout en travaillant à dégager des possibilités de formation, de mentorat et de développement des compétences.

«Nous voulons développer les compétences et les talents, enrichir les parcours et les perspectives de carrière. Et cet enrichissement ne concerne pas seulement les personnes, il est aussi celui de l’Organisation dans son ensemble», a déclaré Mme Semedo.

Lors de cette téléréunion, Mmes Semedo et Beth Bechdol, directrices générales adjointes, ont encouragé la poursuite des discussions avec le personnel d’encadrement de la FAO sur le rôle et le potentiel du Comité dans le cadre d’une «conversation au coin du feu».

Un grand nombre des participants, tant du Siège de la FAO que de ses bureaux décentralisés dans l’ensemble du monde, ont saisi cette occasion pour remercier le Directeur général d’avoir créé le Comité et d’agir sans relâche en faveur de l’égalité entre les hommes et les femmes.