Directeur général QU Dongyu

L’Ouzbékistan décerne à la FAO sa plus haute distinction dans le domaine de l’agriculture

02/02/2021

2 février 2021, Rome – M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO, a reçu aujourd’hui au nom de l’Organisation la plus haute distinction de l’Ouzbékistan dans le domaine de l’agriculture. Le pays salue ainsi l’action de l’Organisation en faveur du développement du secteur agroalimentaire ouzbek. Le Président Shavkat Mirziyoyev avait créé cette distinction en 2017 à l’occasion de la Journée nationale des travailleurs agricoles.

Le Vice-Ministre des affaires étrangères de la République d’Ouzbékistan, Sherzod Asadov, a eu les mots suivants lors de la cérémonie virtuelle: «L’Ouzbékistan apprécie beaucoup l’ampleur et la dynamique de sa coopération avec la FAO. Nous vous remercions, vous personnellement et la FAO en général, pour le rôle très actif que votre organisation joue dans l’élaboration de la stratégie de développement agricole de l’Ouzbékistan à l’horizon 2030.»

M. Asadov a affirmé que la coopération avec la FAO était l’un des axes prioritaires de la politique économique extérieure de l’Ouzbékistan et s’est engagé à ce que son pays soutienne pleinement les diverses initiatives internationales et régionales de la FAO, parmi lesquelles l’Initiative Main dans la main, la coopération Sud-Sud ou encore le Partenariat mondial sur les sols.

En acceptant le prix, le Directeur général a remercié le Gouvernement de l’Ouzbékistan et s’est dit satisfait du renforcement de la coopération entre le pays et l’Organisation.

«Le prix que l’Organisation reçoit aujourd’hui est selon moi une reconnaissance du travail qu’elle accomplit en Ouzbékistan. Nous devons redoubler d’efforts pour offrir un service adéquat à tous les Membres, y compris l’Ouzbékistan», a déclaré le Directeur général, en insistant sur le rôle important que l’Ouzbékistan pouvait jouer dans la région et dans le monde.

La FAO et l’Ouzbékistan coopèrent dans des domaines variés, axés sur le développement de chaînes de valeur agroalimentaires durables, les pratiques innovantes intelligentes face au climat et la gestion durable des ressources naturelles, y compris la remise en état des terres et la création d’un système national d’inventaire et de suivi des forêts. La FAO mène actuellement plus de 20 projets dans le pays, à l’échelle nationale, régionale et mondiale.

En début d’année, la FAO et l’Ouzbékistan ont signé un accord visant à la création du Salon de l’Ouzbékistan, qui représente la première contribution d’un Membre de l’Organisation à la transformation des espaces publics du Siège, dont l’objectif est de créer des lieux novateurs qui mettront en valeur l’agriculture et la technologie et faciliteront l’échange de connaissances.

En novembre 2020, l’Ouzbékistan a accueilli à distance la Conférence régionale de la FAO pour l’Europe (ERC), qui couvre la région Europe et Asie centrale, et le Ministre de l’agriculture du pays, Jamshid Khodjaev, reste président de la Conférence régionale pendant la période intersessions.