Directeur général QU Dongyu

FAO avec vue: le Directeur général organise une réception en l’honneur des diplomates qui travaillent avec l’Organisation

21/11/2022

Rome - Lors d’une réception organisée lundi soir par le Directeur général, M. Qu Dongyu, des ambassadeurs et des représentants permanents auprès de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) ont levé leur verre au début d’une ère nouvelle.

Réitérant son message «la FAO est votre organisation», M. Qu a salué ses invités et s’est dit reconnaissant d’avoir la possibilité de se mettre au service de l’ensemble des Membres.

«Aujourd’hui, ce n’est plus la même FAO», a déclaré le Directeur général, dont la prise de fonctions il y a 40 mois a précédé de peu l’apparition de la pandémie mondiale de covid-19.

L’Organisation «s’est transformée physiquement, mentalement et psychologiquement», a-t-il ajouté.

Ces évolutions se sont traduites par un bond en avant en matière de transparence, l’un des principes directeurs de M. Qu, ainsi que par des améliorations structurelles, notamment la nouvelle cafétéria du huitième étage, où s’est tenue la réception, et sa terrasse végétalisée pleine de couleurs qui offre une vue imprenable sur la ville hôte de l’Organisation.

«Si vous n’êtes pas venu sur la terrasse de la FAO, vous n’avez rien vu de Rome», a plaisanté le Directeur général. M. Qu a affirmé que l’accent mis sur l’efficience et l’efficacité est le meilleur moyen de remédier aux ressources limitées dont dispose l’Organisation pour remplir l’intégralité de son mandat.

«Je suis profondément touché par votre mobilisation», a-t-il déclaré aux diplomates présents, indiquant que la FAO a reçu cette année 1,6 milliard d’USD de contributions volontaires, soit 50 pour cent de plus qu’à l’ordinaire, et que pour la première fois en plusieurs dizaines d’années, il n’y a pas de retard majeur à déplorer dans le paiement des contributions des Membres au budget ordinaire de l’Organisation.