Directeur général QU Dongyu

Initiative Main dans la main: science, éducation et agrotourisme au service de la production alimentaire et de la conservation de la biodiversité

01/04/2022

Quito – En marge de la trente-septième session de la Conférence régionale de la FAO pour l’Amérique latine et les Caraïbes, qui s’est tenue en Équateur, le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, est allé à la rencontre de la population d’une zone rurale où des exploitants agricoles familiaux produisent diverses denrées alimentaires tout en contribuant à la protection et à la restauration de la biodiversité, dans le cadre d’une initiative associant science, éducation et agrotourisme.

Située à Perucho (province de Pichincha), à environ 50 kilomètres de Quito, dans une zone réservée à la préservation et à l’utilisation durable des terres, l’exploitation agricole Finca Hostería Isabuela est soutenue par le projet sur les territoires andins, qui vise à promouvoir une gestion intégrée des milieux pour des moyens d’existence durables dans les Andes équatoriennes. 

Le Directeur général s’est déplacé jusqu’aux sites où sont produits différents fruits et légumes (mandarines, avocats, plantes médicinales, etc.) et où sont élevés des camélidés et des petits ruminants. Il a pu y observer plusieurs pratiques de conservation des sols, de transformation des déchets et d’irrigation par un système innovant de goutte-à-goutte, ainsi que des usages d’outils numériques (par exemple des applications mobiles et des drones).

«Dans ce splendide village situé en altitude, nous trouvons une biodiversité et des pratiques durables qui feront la richesse des prochaines générations», a déclaré le Directeur général dans son message à la population locale à la fin de son déplacement.

Cette exploitation agricole n’est qu’un maillon du projet sur les territoires andins, dont la mise en œuvre a été assurée par la FAO dans le cadre de l’Initiative Main dans la main, en partenariat avec le Ministère de l’agriculture et de l’élevage et le Ministère de l’environnement, de l’eau et de la transition écologique et avec le soutien financier de l’Union européenne. 

Le projet sur les territoires andins vise à donner à la population rurale la possibilité de lutter contre la déforestation, la dégradation et la mauvaise gestion des terres, et fait la promotion de mécanismes collaboratifs destinés à instaurer une gouvernance intersectorielle efficace favorisant des synergies entre les objectifs et les stratégies dans plusieurs domaines (changement climatique, biodiversité, sécurité alimentaire et réduction de la pauvreté). Il est mis en œuvre dans quatre provinces en Équateur: Pichincha, Imbabura, Cotopaxi et Bolívar.