Directeur général QU Dongyu

Ensemble, tirons parti du numérique pour obtenir les réponses dont nous avons besoin

29/11/2022

Rome/Addis-Abeba – «Les technologies numériques peuvent contribuer sensiblement à la réalisation d’objectifs mondiaux tels que l’agriculture durable et l’élimination de la faim, c’est pourquoi il est impératif que nous collaborions de manière ciblée», a déclaré aujourd’hui le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu.

Avec l’intelligence artificielle, la science et l’innovation, elles «peuvent nous apporter les réponses dont nous avons besoin», a-t-il assuré lors d’une manifestation virtuelle traitant de la manière dont le système des Nations Unies accompagne la transformation numérique et prépare le Pacte numérique mondial.

«Les technologies numériques peuvent contribuer sensiblement à la réduction des inégalités au niveau mondial», a ajouté M. Qu Dongyu.

Le Directeur général de la FAO et d’autres hauts fonctionnaires d’entités des Nations Unies ont pris la parole lors d’un débat dans le cadre du Forum sur la gouvernance d’internet, organisé cette année en Éthiopie. La manifestation traitait du Pacte numérique mondial, dont l’élaboration a été proposée dans le document Notre programme commun adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies, ainsi que de plusieurs sommets à venir.

«Les systèmes agroalimentaires ont été durement secoués par les récentes crises – pandémie de covid-19, guerre en Ukraine, autres conflits en cours dans le monde et répercussions de la crise climatique –, si bien qu’aujourd’hui près d’un milliard de personnes sont au bord de la famine dans des pays vulnérables et environ 3 milliards de personnes n’ont pas les moyens de se nourrir convenablement», a expliqué le Directeur général. «Cette réalité nous force à revoir nos priorités, d’autant plus qu'il ne reste plus que sept ans pour réaliser le Programme 2030», a-t-il ajouté. «Nous devons maintenant agir avec détermination.»

La FAO en action

«
Les technologies numériques dans le secteur agroalimentaire permettent aux agriculteurs d’accéder en temps utile à des informations, notamment sur les prix ou les conditions météorologiques, elles facilitent la traçabilité, rapprochent les consommateurs et les producteurs et peuvent aider à résoudre des problèmes logistiques», a déclaré le Directeur général.

La FAO est très active dans le domaine numérique et contribue déjà au Plan d’action de coopération numérique du Secrétaire général de l’ONU en promouvant des biens publics numériques, par exemple la Plateforme géospatiale de l’Initiative Main dans la main de la FAO.

L’Initiative 1 000 villages numériques vise à convertir des villages du monde entier en pôles informatiques qui doivent accompagner l’accélération de la transformation rurale et réduire la fracture numérique

«La FAO va jouer un rôle moteur» dans l’exploitation des technologies numériques dans les systèmes agroalimentaires afin que personne ne soit laissé de côté, a assuré M. Qu Dongyu.