Directeur général QU Dongyu

Le Directeur général de la FAO visite le People’s Garden du Département de l’agriculture des États-Unis d’Amérique

18/11/2022

Washington – Le 23 septembre 2022, le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, s’est rendu au siège du Département de l’agriculture des États-Unis d’Amérique pour s’entretenir avec le Secrétaire M. Thomas J. Vilsack et visiter la figure de proue de l’initiative People’s Garden (jardin du peuple), à Washington. L’initiative People’s Garden comprend 17 sites aux États-Unis en plus de ce premier jardin. Des jardins du monde entier peuvent rejoindre le mouvement sur demande.

Aujourd’hui, les 312 jardins affiliés aux États-Unis et dans le monde bénéficient de l’appellation People’s Garden. Ces jardins respectent quatre critères essentiels: mobiliser la communauté pour cultiver des denrées saines et fraîches et soutenir des systèmes alimentaires locaux résilients; apprendre aux particuliers à jardiner de manière responsable; fournir un habitat aux pollinisateurs et à la faune sauvage; et offrir des espaces verts aux habitants pour qu’ils puissent passer de bons moments ensemble.

Pendant sa visite, M. Qu Dongyu a rencontré des membres du personnel du service de la conservation des écosystèmes du Département de l’agriculture. Il a vu comment les bénévoles plantaient, entretenaient et récoltaient dans le jardin. Une école maternelle locale organisait également une sortie pédagogique.

L’appellation «People’s Garden» a été choisie en l’honneur du fondateur du Département de l’agriculture, le Président Abraham Lincoln, qui qualifiait ce département de Département du peuple. Le premier People’s Garden a été inauguré au siège du Département de l’agriculture par le Secrétaire, M. Tom Vilsack, le 12 février 2009, jour du 200e anniversaire d’Abraham Lincoln. Il a ensuite été déclaré jardin principal de l’initiative en mai 2022. En septembre 2022, l’initiative a été élargie pour inclure des jardins de différentes tailles et natures, dont des jardins d’écoles, des jardins communautaires, des fermes urbaines et des petits projets agricoles dans des zones rurales et urbaines. La condition étant que ces sites profitent à la  communauté, participent à d’autres initiatives locales, suivent des pratiques responsables et sensibilisent le grand public.

Le People’s Garden situé au siège du Département de l’agriculture comprend des jardinières surélevées conformément à la loi sur le handicap (ADA), un espace pique-nique, un espace pour les pollinisateurs et une forêt comestible, ainsi que des cultures vivrières de saison. Le jardin est entretenu par des bénévoles sous la supervision des jardiniers du Centre horticole du service de la conservation des écosystèmes du Département de l’agriculture. Toutes les denrées récoltées dans le jardin sont données à des associations au profit de la communauté locale.

Pour en savoir plus

FAO and United States Strengthen Commitment to Combat Global Food Insecurity (La FAO et les États-Unis renforcent leur engagement en faveur de la lutte contre l’insécurité alimentaire mondiale)

Résumé de la réunion entre le Directeur général de la FAO et le Secrétaire américain à l’agriculture, M. Thomas J. Vilsack