Directeur général QU Dongyu

Le Président hongrois et le Directeur général de la FAO s’accordent sur la nécessité de protéger les forêts, la terre et les ressources en eau

24/09/2019

24 septembre 2019, New York – Le Président hongrois János Áder a profité de sa rencontre avec M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO, pour le féliciter de sa prise de fonction. Il a également évoqué les défis futurs que la FAO devra relever, en aidant notamment les pays à pallier à l’épuisement de leurs ressources naturelles qui sont importantes pour le développement de l’agriculture.

M. Áder a noté que dans son pays, comme dans beaucoup d’autres, la surface forestière et les terres arables diminuent. Il s’est également dit inquiet de l’épuisement des ressources mondiales en eau.

Le Directeur général de la FAO a indiqué qu’il partageait son opinion, soulignant qu’il avait fait de la protection des ressources en eau l’un des piliers de sa campagne pour son poste actuel.

M. Qu a précisé que le développement durable de l’agriculture nécessitait des politiques propices, avec notamment des investissements dans l’innovation et les technologies. Il a ajouté que les pays se devaient également de trouver des moyens de mieux commercialiser leurs produits agricoles, soulignant que la FAO détenait l’expertise nécessaire pour les aider dans ce sens.

M. Qu a remercié le Président Áder dont le pays accueille le Bureau régional de la FAO pour l’Europe et l’Asie centrale et dont la mission est de coordonner l’assistance politique et technique fournie par l’Organisation aux pays de la région.