Directeur général QU Dongyu

À Buenos Aires, le Directeur général de la FAO et le Président de la République argentine, M. Alberto Fernández, s’entretiennent de la sécurité alimentaire mondiale et des systèmes agroalimentaires

04/04/2022

Buenos Aires – Le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, arrivé dimanche en Argentine pour une visite de deux jours, a été reçu par le Président M. Alberto Fernández au palais présidentiel d’Olivos.

Au cours de la rencontre, le Directeur général et le Président Fernández ont analysé l’augmentation des prix des denrées alimentaires dans le monde ainsi que les conséquences de la pandémie de covid-19 et du conflit en Ukraine sur la sécurité alimentaire mondiale. Ils sont convenus que, dans ce contexte, la sécurité alimentaire mondiale réclame de toute urgence des efforts concertés de la communauté internationale.

M. Qu a insisté sur l’importance d’une transformation des systèmes agroalimentaires devant les rendre plus efficaces, inclusifs, résilients et durables, en vue d’une amélioration de la production, de la nutrition, de l’environnement et des conditions de vie, sans laisser personne de côté.

Le Président Fernández a remercié le Directeur général pour l’appui apporté par la FAO à la mise en œuvre du Plan Argentine sans faim, ainsi que pour la collaboration de l’Organisation au projet REDD+, dans lequel les paiements sont fonction des résultats, approuvé en 2020 par le Fonds vert pour le climat. Ce projet, qui vise à atténuer le changement climatique par la protection, la restauration et l’utilisation des forêts d’Argentine sur un mode durable, prévoit de soutenir les moyens de subsistance de milliers d’agriculteurs et d’éleveurs.

À l’issue de cette rencontre, le Représentant régional de la FAO pour l’Amérique latine et les Caraïbes, M. Julio Berdegué, a signé avec le Ministre argentin des affaires étrangères, M. Santiago Cafiero, le Cadre de programmation par pays (CPP) de la FAO pour la période 2022-2025. Celui-ci fera office d’outil de coopération et de planification stratégique s’articulant sur le Cadre stratégique 2022-2031 de la FAO et les objectifs de développement durable du Programme 2030.