Directeur général QU Dongyu

En visite aux Maldives, le Directeur général prône la coopération en faveur du développement durable

08/03/2022

Malé – M. Qu Dongyu, Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), s’est adressé aujourd’hui à M. Faisal Naseem, Vice-Président de la République des Maldives. Le Directeur général a réaffirmé l’appui de l’Organisation aux Petits États insulaires en développement (PEID), telles les Maldives, qui tentent de se remettre des conséquences de la pandémie de covid-19, notamment en renforçant la sécurité alimentaire et la nutrition. La FAO et le Gouvernement maldivien ont réitéré leur volonté de promouvoir la technologie et l’innovation au service de la transformation des systèmes agroalimentaires, ainsi que l’autonomisation des femmes et des jeunes.

Lors de la visite du Directeur général, un nouveau chapitre a été ouvert dans la coopération entre la FAO et les Maldives avec le lancement, aujourd’hui, du nouveau Cadre de programmation par pays (CPP) de la FAO pour la période 2022-2026. Le CPP a été signé par M. Hussain Rasheed Hassan, Ministre des pêches, des ressources marines et de l’agriculture, au nom du Gouvernement maldivien, et par M. Vimlendra Sharan, Représentant de la FAO pour les Maldives. Le CPP est en parfaite conformité avec les objectifs de développement des Maldives. Il privilégie la transformation économique, une production améliorée et un travail décent; la nutrition, la sécurité alimentaire et l’agriculture durable; une gestion durable des ressources naturelles et la résilience face aux effets de la crise climatique; ainsi qu’une croissance inclusive.

Mme Catherine Haswell, Coordonnatrice résidente des Nations Unies aux Maldives, et l’équipe de pays des Nations Unies ont pris part à la cérémonie de signature. Le CPP s’appuie sur la plus récente analyse commune de pays des Nations Unies et s’inscrit dans le Plan-cadre des Nations Unies pour la coopération au service du développement durable pour la période 2022-2026. Lors de ses échanges avec ses homologues du système des Nations Unies présents à la réunion de l’équipe de pays des Nations Unies aux Maldives, le Directeur général de la FAO s’est félicité du soutien apporté par les organismes des Nations Unies et a prôné la constitution de partenariats plus solides afin d’aider les Maldives à se rapprocher de la réalisation des objectifs de développement durable à l’horizon 2030, notamment par le partage de connaissances et d’expertise.

Le Directeur général a conclu sa visite aux Maldives en promettant que la FAO continuerait de coopérer avec les PEID et à leur prêter appui, avant son départ pour Dacca, où se tiendra la trente‑sixième session de la Conférence régionale de la FAO pour l’Asie et le Pacifique, accueillie par le Gouvernement bangladais.