Directeur général QU Dongyu

Au Paraguay, le Directeur général rencontre le Président, les autorités nationales et locales, des représentants du secteur privé et des pêcheurs

26/01/2023

26 janvier 2023

Asunción – Après avoir été reçu par le Président du Paraguay, M. Mario Abdo Benítez, au Palais de López, le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, s’est entretenu avec les autorités paraguayennes, puis s’est rendu dans une petite ville située près d’Asunción, la capitale, où il a rencontré des personnes qui vivent de la pêche dans le fleuve Paraguay.  

Le Président Mario Abdo Benítez s’est dit satisfait de l’action de la FAO au Paraguay en cette période de crises multiples. Il a fait observer que, malgré cette conjoncture difficile, le Paraguay était parvenu à réduire le taux de pauvreté extrême ces dernières années. Le Président a également dit que l’économie du pays jouissait d’une forte dynamique de croissance. Il a ajouté que la FAO pourrait apporter son soutien au développement des programmes menés dans plusieurs domaines touchant à l’alimentation et à l’agriculture, en étroite coordination avec le Ministère de l’agriculture.

Le Directeur général a félicité le Président des progrès accomplis par le Paraguay en ces temps difficiles. Il a déclaré qu’il restait néanmoins beaucoup de choses à accomplir, tout en insistant sur le fait que le Paraguay était en mesure de mener des programmes dans le domaine de l’environnement, notamment avec des financements du Fonds vert pour le climat. M. Qu Dongyu a souligné qu’il fallait mettre l’accent sur la production durable et a indiqué que la FAO était prête à aider le pays, dans le cadre de l’Initiative Main dans la main, à élaborer un plan d’investissement pour transformer les systèmes agroalimentaires.

Au Palais de López, le Directeur général a accompagné le Président Mario Abdo Benítez à une cérémonie organisée à l’occasion de la fourniture de véhicules et d’équipement de lutte anti‑incendie à l’Institut forestier national (INFONA), qui a pour mission de gérer, de promouvoir et de développer les ressources forestières du pays.

M. Qu Dongyu a eu une réunion bilatérale avec la Première Dame du Paraguay, Mme Silvana López, laquelle était accompagnée du Ministre des affaires étrangères, M. Julio César Arriola Ramírez. Le Directeur général a félicité la Première Dame pour son rôle de chef de file de la lutte contre la malnutrition dans le pays, notamment pour avoir promu l’application de la loi sur les politiques publiques en faveur des femmes en milieu rural, en coordination avec la FAO et le Ministère de la femme.

Lors de la réunion, la Première Dame a parlé du lancement de l’Initiative Kuña Katupyry, à savoir un système de microcrédit visant plus de 6 000 entrepreneuses rurales dans l’optique de diversifier les produits issus de l’agriculture familiale.

Parlementaires

Le Directeur général a également été reçu par la sénatrice Blanca Ovelar, Présidente du Front parlementaire contre la faim au Paraguay. Cette dernière était accompagnée de la sénatrice Esperanza Martínez et de la parlementaire Kattya González. Les trois femmes ont souligné leur volonté de faire adopter des lois garantissant le droit à l’alimentation, combattant la faim et la malnutrition et améliorant les conditions de vie des exploitants pratiquant l’agriculture familiale.

Le Directeur général a insisté sur quatre points clés pour parvenir aux objectifs cités et transformer les systèmes agroalimentaires, à savoir une forte volonté politique, des politiques et des règlements adaptés, l’augmentation des investissements et l’innovation.

Visite

À l’occasion de sa visite d’une journée au Paraguay, le Directeur général s’est aussi rendu dans la petite ville de Villeta, où il a été accueilli par le Maire, M. Teodosio Gómez. Trois autres maires de localités environnantes se sont joints à la rencontre: Mme Eusebia Ramona Musa (Villa Oliva), M. Fernando Ramírez (Pilar) et M. Nicolás Sotelo (Alberdi).

Le Directeur général a félicité les maires pour leur coopération dans le cadre de la promotion de l’Initiative Corredor del Río, qui est un exemple concret d’application de l’approche «Main dans la main» au Paraguay. L’Initiative, qui concerne 80 000 habitants, vise à développer les secteurs du tourisme et de la pêche, le potentiel industriel et le patrimoine culturel des quatre municipalités précitées, ainsi que de la localité de Villa Franca.

Après s’être entretenu avec les maires, M. Qu Dongyu s’est rendu auprès d’une communauté de pêcheurs de Villeta, au bord du fleuve Paraguay, pour échanger des idées avec les pêcheurs et goûter des produits locaux.

Secteur privé

À Asunción,le Directeur général s’est entretenu avec plusieurs représentants du secteur privé au sujet du rôle du secteur privé dans la transformation des systèmes agroalimentaires. M. Qu Dongyu a souligné les perspectives offertes par l’Initiative Main dans la main et a fait valoir que le Forum mondial de l’alimentation était un formidable moyen de promouvoir des produits, des technologies et des innovations.