Directeur général QU Dongyu

En visite au Soudan du Sud, le Directeur général confirme le partenariat entre la FAO, le FIDA et le PAM en ce début de second mandat

01/08/2023

Djouba – En visite au Soudan du Sud, M. Qu Dongyu a inauguré le premier jour de son second mandat en tant que Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) aux côtés des chefs des deux autres organismes ayant leur siège à Rome, à savoir le Fonds international de développement agricole (FIDA) et le Programme alimentaire mondial (PAM), afin d’observer de près la mise en œuvre de projets conjoints sur le terrain.

Lors de cette visite conjointe, les dirigeants des organismes ayant leur siège à Rome ont signé un protocole d’accord par lequel le Directeur général de la FAO, le Président du FIDA, M. Alvaro Lario, et la Directrice exécutive du PAM, Mme Cindy McCain, se sont engagés à renforcer la collaboration de leurs organisations respectives sur le terrain.

M. Qu a souligné combien il était essentiel que les organismes des Nations Unies chargés de l’alimentation et de l’agriculture, dont le siège est à Rome, élaborent ensemble, à un stade précoce, des plans complets, puis qu’ils renforcent la mise en œuvre des projets et des programmes en s’appuyant sur les atouts propres à chaque organisme.

«Nous devons œuvrer de concert pour apporter un appui concret aux populations qui en ont le plus besoin. Les possibilités de les aider à accroître leur production et de contribuer à la transformation des systèmes agroalimentaires sont considérables», a déclaré le Directeur général de la FAO.

Le protocole d’accord définit six domaines thématiques pour lesquels les trois organismes sont convenus de renforcer leur collaboration: les systèmes agroalimentaires, la nutrition, l’égalité des genres et l’autonomisation des femmes, le renforcement de la résilience, la jeunesse et le changement climatique, l’environnement et la biodiversité.  

Il prévoit également que cette collaboration sera fondée sur la science et l’innovation, la collecte et l’analyse de données fiables, le partage de connaissances, la sensibilisation, la mobilisation conjointe de ressources et les activités de communication et de plaidoyer.

Visite au Soudan du Sud

Les dirigeants des trois organismes ayant leur siège à Rome ont rencontré le Président du Soudan du Sud, M. Salva Kiir Mayardit, avec lequel ils se sont entretenus sur le renforcement de la coopération actuelle. Ils ont également lancé un appel mondial afin que des investissements plus importants soient réalisés au Soudan du Sud et qu’une crise alimentaire désastreuse soit ainsi évitée et effectué des visites sur le terrain portant sur des projets qui témoignent de leur action dans le pays.

En 2023, la FAO et le Soudan du Sud ont célébré 10 ans de coopération depuis que le pays est devenu membre de l’Organisation. Au cours de cette période, la présence de la FAO s’est considérablement accrue avec plus de 14 bureaux de terrain et 348 employés.

À Djouba, les dirigeants des trois organismes ont aussi rencontré les représentants de la communauté de donateurs, l’occasion pour M. Qu de réaffirmer que la FAO se tenait prête à poursuivre son appui aux membres en vue de concrétiser le Programme de développement durable à l’horizon 2030 (Programme 2030), conformément à son Cadre stratégique 2022-2031, en s’appuyant sur le consensus général obtenu à la 43e session de la Conférence ministérielle de la FAO, qui s’est récemment achevée et pendant laquelle une augmentation du budget de l’Organisation a été approuvée pour la première fois en douze ans et une action renforcée en matière de gestion intégrée de l’eau a été décidée. Le Directeur général a par ailleurs évoqué le Bilan 2 après le Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires, qui a donné un nouvel élan à la transformation des systèmes agroalimentaires du monde entier, grâce à la mise en œuvre de feuilles de route nationales.

Le Directeur général a également informé la communauté de donateurs de la tenue du Forum mondial de l’alimentation, dont la manifestation phare se déroulera au siège de la FAO du 16 au 20 octobre 2023, ainsi que de l’Initiative Main dans la main de la FAO, au titre de laquelle le Soudan du Sud est un pays prioritaire.

Second mandat du Directeur général

M. Qu a été réélu à une majorité écrasante pour un second mandat de Directeur général, qui court du 1er août 2023 au 31 juillet 2027.

Pour son second mandat, le Directeur général s’est engagé à poursuivre les grandes initiatives qu’il a lancées au cours de son premier mandat, notamment l’Initiative Main dans la main, qui appuie la mise en œuvre de programmes ambitieux pilotés par les pays pour accélérer la transformation des systèmes agroalimentaires.

Parmi les autres domaines d’action prioritaires figurent l’Initiative Villes vertes, qui est axée sur le renforcement de la résilience des systèmes alimentaires urbains, et l’Initiative 1 000 villages numériques, qui promeut le passage au numérique dans les zones rurales afin d’accroître les possibilités de revenu et les moyens d’existence des communautés locales.

En outre, l’Organisation poursuivra la mise en œuvre du programme Un pays, un produit prioritaire, qui aide les pays à exploiter leur potentiel unique en trouvant des produits agricoles spéciaux. La Transformation bleue demeurera au cœur du renforcement des systèmes alimentaires aquatiques afin de répondre à la demande croissante de nutriments de meilleure qualité pour tous, tout en garantissant une approche qui soit respectueuse du climat et faible en émissions de carbone.