Directeur général QU Dongyu

Pour la toute première fois, les représentants de la FAO du monde entier se réunissent à Rome pour étudier les façons d’amplifier les résultats sur le terrain

dg
12/12/2023

Rome – Pour la toute première fois, l’ensemble des représentants de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) du monde entier – ceux des bureaux régionaux ou sous-régionaux, des bureaux de pays et des bureaux de liaison – se réunissent au siège de la FAO, à Rome, à l’occasion d’une conférence de trois jours pour revoir, actualiser et réorienter les stratégies de travail en vue d’obtenir des résultats efficaces et concrets sur le terrain, dans un esprit d’unité d’action au sein de la FAO.

La première conférence mondiale des représentants de la FAO a été organisée à l’initiative du Directeur général, M. Qu Dongyu, qui a ouvert la rencontre en rappelant que l’Organisation était au premier chef au service des agriculteurs, des consommateurs, des femmes, des jeunes, des peuples autochtones et des populations rurales du monde entier.

M. Qu a déclaré aux représentants de la FAO qu’ils incarnaient l’Organisation et rendaient compte de son action sur le terrain, au niveau de chaque pays, et les a encouragés à exploiter les réseaux horizontaux grâce à une coopération étroite et au partage d’expérience dans tout le continent pour offrir des services plus efficaces aux membres de l’Organisation.

Une centaine de représentants assistent à l’événement en présentiel, et quelques autres par visioconférence. La rencontre porte sur des domaines clés, comme la gestion des entreprises, les ressources humaines, la FAO numérique, la gouvernance, les communications, le multilinguisme ainsi que la sécurité et le bien-être du personnel. Lors de la séance d’ouverture, M. Francesco Lollobrigida, Ministre italien de l’agriculture, de la souveraineté alimentaire et des forêts, a loué la volonté de la FAO d’adopter une approche encore plus systématique dans un contexte de tensions géopolitiques et Mme Hanna Serwaa Tetteh, Envoyée spéciale du Secrétaire général de l’ONU pour la Corne de l’Afrique, a prononcé un discours introductif.

Les participants à la conférence mondiale établiront un plan d’action concret pour améliorer la gestion interne, assurer la cohérence du réseau, développer les capacités systématiques et réorienter les efforts pour se concentrer encore davantage sur les résultats. Les conférences régionales de la FAO en 2024 seront l’occasion pour les membres de concevoir de nouveaux plans d’action sur mesure.

Focalisation sur les résultats attendus

Le Directeur général a remercié les représentants pour l’engagement, l’énergie, la motivation et la passion dont ils faisaient preuve dans des situations souvent très difficiles. Il a aussi insisté sur le fait que la conférence s’emploierait à renforcer la famille FAO dans un esprit d’unité d’action et à favoriser encore davantage la collaboration en abattant les cloisons qui séparent les équipes et les unités régionales, sous-régionales et nationales de la FAO. Ces propos de M. Qu s’inscrivent dans la continuité de ses réformes passées visant à rendre la structure organisationnelle du siège modulable et souple, et à restructurer les bureaux régionaux et sous-régionaux dans le but d’en accroître l’efficacité et de moderniser leur modèle d’activité.

Chaque Représentant de la FAO met en place, dirige et est responsable de l’exécution du programme de travail de l’Organisation dans le pays où il œuvre. Il développe, maintient et optimise la collaboration avec le gouvernement local et avec d’autres partenaires stratégiques pour les aider dans la transformation des systèmes agroalimentaires nationaux et la voie empruntée par les pays. Outre la FAO, il collabore avec les coordonnateurs résidents de l’ONU sur des sujets relatifs au mandat de la FAO et soutient les gouvernements dans la réalisation des objectifs de développement durable.

M. Qu a souligné qu’il était de plus en plus important que la FAO s’assure une visibilité, une crédibilité et un engagement forts dans le contexte plus général d’arrangements de programmation de l’ONU entre plusieurs pays, en particulier à l’heure où les défis mondiaux et locaux requièrent des approches holistiques. Le Cadre stratégique de la FAO pour 2022-2031 est «une feuille de route et une boîte à outil puissantes sur lequel les représentations des pays peuvent s’appuyer pour se repositionner» a-t-il commenté.

La création du Bureau des jeunes et des femmes de la FAO, approuvée la semaine dernière lors de la session du Conseil de l’Organisation, sera d’une grande aide pour les représentants sur place, a ajouté le Directeur général. Les femmes et les jeunes sont des catalyseurs transversaux et «des agents déterminants pour les quatre améliorations» a-t-il ajouté.

«La renaissance de la FAO ne pourra avoir lieu que si nous sommes déterminés à réfléchir ensemble, à travailler ensemble et à agir ensemble pour son relèvement, sa reconstruction et sa réforme », a conclu M. Qu.