Directeur général QU Dongyu

En visite au Jardin botanique de New York, le Directeur général entrevoit des possibilités de collaboration en faveur de systèmes alimentaires urbains résilients et de villes vertes

11/07/2023

New York – En visite à New York, le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, s’est rendu au Jardin botanique de New York (New York Botanical Garden, NYBG). Son voyage coïncidait avec le forum politique de haut niveau pour le développement durable, dont les débats ont porté sur des questions telles que la sécurité alimentaire et l’alimentation saine, l’action pour le climat, la restauration des écosystèmes et la perte de biodiversité, et les partenariats stratégiques visant à accélérer les progrès en vue de la concrétisation des objectifs de développement durable (ODD).

Durant son excursion au Jardin botanique, le Directeur général s’est entretenu avec Mme Jennifer Bernstein, Présidente-Directrice générale du NYBG et titulaire de la chaire William C. Steere Sr., M. Mauricio Diazgranados, Scientifique en chef, et d’autres cadres supérieurs et experts. Il a en outre visité le Pfizer Plant Research Laboratory, le William and Lynda Steere Herbarium, la salle des livres rares de la LuEsther T. Mertz Library, ainsi que le Enid A. Haupt Conservatory.

À cette occasion, le Directeur général et les dirigeants du NYBG ont échangé au sujet des domaines de travail clés de leurs organisations respectives, évoquant les synergies qu’il serait possible de trouver entre leurs réseaux, leurs initiatives de recherche et leurs bases de données et banques de connaissances. Un telle collaboration, a estimé le Directeur général, pourrait faire progresser considérablement les travaux visant à promouvoir ensemble des villes, des économies et des sociétés résilientes et durables. Les systèmes alimentaires urbains jouent un rôle essentiel à cet égard, sont convenus le Directeur général et l’équipe dirigeante du NYBG.

Les dirigeants de la FAO et du NYBG ont ensuite évoqué les activités menées à l’interface entre science, innovation et culture, qui sont porteuses de transformation en faveur du développement durable et qui permettent de préserver les connaissances en vue d’alimenter les réflexions des générations futures. S’exprimant en tant que phytogénéticien, le Directeur général a salué la volonté du NYBG de rendre les connaissances et les avancées scientifiques disponibles et accessibles à tous, reconnaissant à quel point il importait que les connaissances, la recherche et l’histoire soient mises au service de la formation et de l’information des penseurs, des chercheurs et des dirigeants de demain.

Le Directeur général a remercié les dirigeants du NYBG de lui avoir offert l’occasion unique de visiter leurs impressionnants centres de recherches, archives et jardins, où la technologie de pointe est mise en vedette et où la volonté d’innover saute aux yeux. Il a également confié que la FAO s’employait, tout comme le NYBG, à exploiter les possibilités qu’offraient la science, la technologie et l’innovation, comme en témoigne la Stratégie de la FAO en matière de science et d’innovation

Le Directeur général a suggéré des domaines d’activité concrets qui pourraient faire l’objet d’une collaboration de la FAO et du NYBG à l’avenir. 

En premier lieu, M. Qu a encouragé la participation au Forum mondial de l’alimentation – accueilli par la FAO – de jeunes scientifiques, de chercheurs et/ou de dirigeants travaillant avec le NYBG ou affiliés à celui-ci. Il a également invité le NYBG à participer à l’événement phare du Forum, qui doit se tenir au siège de la FAO à Rome du 16 au 20 octobre 2023 et s’inscrit dans le cadre de l’action mondiale pour un meilleur avenir alimentaire pour tous, où des solutions scientifiques et innovantes qui changent la donne permettent l’adoption, à l’échelle mondiale, de politiques et de pratiques en faveur de la transformation de nos systèmes agroalimentaires.

Deuxièmement, le Directeur général a appelé l’attention sur la récente inauguration, à Rome, du projet Végétothèque du monde de la FAO, mené conjointement par la FAO et la ville de Rome, qui consiste en un espace vert destiné à la sensibilisation du grand public à l’importance de la biodiversité et des végétaux pour toute vie sur Terre, une mission chère à la FAO comme au NYBG.

Troisièmement, le Directeur général a présenté à l’équipe dirigeante du NYBG des informations sur l’initiative Villes vertes de la FAO, qui vise à faire en sorte que les priorités relatives à la sécurité alimentaire et les mesures prises pour répondre aux besoins en la matière intègrent les solutions à l’appui de l’économie verte, ce afin de concrétiser la vision consistant à bâtir les «villes du futur». Cette initiative met en évidence les liens qui unissent l’agroforesterie et les pratiques relatives à la restauration des écosystèmes, en particulier eu égard à l’urbanisation rapide et au besoin de repenser le continuum urbain-rural. Elle accorde une place centrale à la question de la relation entre les êtres humains et l’environnement bâti, et de ce que cela signifie pour nos pratiques en matière de production alimentaire.

Dernier point soulevé par le Directeur général, la viabilité d’une collaboration main dans la main entre le NYBG – notamment son réseau de scientifiques, de spécialistes et de chercheurs – et la FAO dont le but serait d’éclairer plus avant l’élaboration de stratégies et de plans de marche locaux et mondiaux relatifs à la recherche scientifique et à l’innovation. Ces efforts appuieraient la volonté de la FAO de concrétiser les quatre améliorations, qui consistent à améliorer la production, la nutrition, l’environnement et les conditions de vie pour tous, en ne laissant personne de côté. À cet égard, Mme Bernstein a souligné l’importance qu’il y avait à réinventer l’avenir des villes, et a mis en avant le travail qu’accomplit le NYBG à cette fin. Par exemple, son nouveau programme de conservation urbaine, dirigé par M. Eric Sanderson, Vice-Président chargé de la stratégie de conservation urbaine, exploitera les plateformes scientifiques et publiques du NYBG pour élaborer et proposer des solutions aux problèmes environnementaux touchant la ville de New York et les villes du monde entier.

Les dirigeants de la FAO et du NYBG se sont dits disposés à resserrer les liens entre leurs deux organisations, et se sont réjouis à la perspective de renforcer leur collaboration dans les domaines abordés.