Directeur général QU Dongyu

Inauguration du Centre suisse chargé des acridiens et des migrateurs nuisibles au siège de la FAO

04/05/2023

Rome – Le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, a inauguré aujourd’hui le Centre suisse chargé des acridiens et des migrateurs nuisibles au siège de la FAO.

La FAO et le Conseil fédéral suisse avaient en effet signé en décembre 2019 un accord portant sur la rénovation des locaux du Service d’information de la FAO sur le criquet pèlerin.

Lors de la cérémonie d’inauguration, le Directeur général a remercié le Gouvernement suisse pour sa contribution à la rénovation de ces installations importantes. Il a déclaré que si la Suisse était un petit pays, elle apportait cependant un grand soutien à la FAO.  

L’Ambassadeur et Représentant permanent de la Suisse auprès de la FAO, M. Pio Wennubst, qui a assisté à la cérémonie, a dit que la Suisse avait toujours été aux avant-postes de la lutte contre les problèmes transfrontières comme celui du criquet pèlerin.

La rénovation des locaux avait pour objet de faciliter le travail collaboratif des fonctionnaires techniques du Service d’information et d’améliorer la visibilité des activités de la FAO dans le cadre de la lutte contre les ravageurs transfrontières. Le Centre est équipé des technologies numériques les plus récentes en matière de communication, lesquelles faciliteront la surveillance, l’analyse, la gestion et la coordination.

Les installations comprennent du matériel permettant d’échanger en visioconférence avec des partenaires sur le terrain et d’afficher en temps réel les données sur la présence du criquet pèlerin et d’autres ravageurs transfrontières. Les locaux comportent également des cartes, une salle de formation moderne et une bibliothèque. La présence de postes de travail supplémentaires permet de former des spécialistes et des professionnels des États membres, ainsi que d’augmenter rapidement l’effectif du personnel technique en cas d’urgence.

Le Service d’information sur le criquet pèlerin et les activités d’alerte rapide

Le Service d’information sur le criquet pèlerin, mécanisme unique de surveillance et d’alerte rapide géré par la FAO visant à prévenir les infestations de criquets pèlerins, fonctionne depuis 1978. La FAO met actuellement en place des systèmes d’alerte rapide pour la légionnaire d’automne et le charançon rouge du palmier.

Le Service d’information sur le criquet pèlerin, qui coordonne un réseau d’environ 50 pays, établit des rapports de terrain et surveille la présence d’acridiens tout au long de l’année. Innovant constamment, il développe de nouveaux outils aux fins de la mise en commun de données en temps réel, de la surveillance de l’environnement fondées sur des données satellitaires et de la formulation de prévisions plus précises.

Plus récemment, le Service a examiné la possibilité d’utiliser des drones pour renforcer la surveillance et rendre plus sûres les opérations de lutte. En collaboration avec l’Université de Pennsylvanie, il s’est également penché sur l’utilisation de l’intelligence artificielle pour détecter des nuisibles (acridiens, légionnaires d’automne et charançons rouges du palmier) et les dommages causés.

La plateforme géospatiale de l’Initiative Main dans la main centralise des données, analyses et modèles géospatiaux sur le criquet pèlerin, ainsi que d’autres informations provenant de dispositifs d’alerte rapide de la FAO.