Directeur général QU Dongyu

Journée mondiale de l’alimentation pour les jeunes: Si vous menez un mode de vie écologique, votre avenir sera écologique, déclare le Directeur général de la FAO aux jeunes lors d’un événement international

14/10/2022

Rome – Aujourd’hui, à l’occasion d’une cérémonie célébrant la deuxième édition de la Journée mondiale de l’alimentation pour les jeunes, M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO, a encouragé les jeunes à adopter des habitudes saines. 

Dans le cadre des célébrations de la Journée mondiale de l’alimentation 2022, la cérémonie s’est déroulée au siège de la FAO, à Rome, où elle a réuni des élèves et des enseignants d’écoles italiennes et internationales présentes à Rome ainsi que des étudiants participant à distance depuis l’Afrique, le Proche‑Orient, l’Amérique du Nord et l’Asie. 

Le Directeur Général de la FAO a rappelé aux jeunes participants combien il était important de mener un mode de vie respectueux de l’environnement aujourd’hui pour que l’avenir aussi soit écologique. «Soyez amis avec vos proches, vos camarades de classe, vos professeurs, votre famille et vos futurs collègues», leur a-t-il dit, insistant sur l’importance de garder un esprit sain grâce à la gentillesse pour continuer d’«apprendre ensemble, travailler ensemble et contribuer ensemble à l’avenir». «L’avenir vous appartient», a-t-il conclu. 

Un rassemblement formidable de héros de l’alimentation venus partager leurs réussites

Histoires inspirantes, musique et débat ont concouru à faire de cette journée une réussite, sans oublier les invités spéciaux qui avaient fait le déplacement pour encourager les jeunes à jouer leur rôle afin de libérer le monde de la faim. 

Au nombre des invités, M. Thomas Pesquet, astronaute français de l’Agence spatiale européenne et Ambassadeur de bonne volonté de la FAO, a participé en personne à l’événement cette année. L’an dernier, il s’était exprimé depuis la Station spatiale internationale. M. Pesquet a raconté son histoire, depuis ses années d’enfance, quand il rêvait de voyager dans l’espace, jusqu’à la réussite de son objectif et ses deux séjours de 200 jours en orbite. «Malgré les mauvaises nouvelles quotidiennes relatives à des conflits, au changement climatique et à la faim dans le monde, nous devons être plus optimistes. Tout n’est pas négatif. Les projets menés par la FAO en sont un exemple. Nous devons continuer d’œuvrer ensemble, en apportant chacun notre contribution.» L’astronaute a terminé en suggérant au public de toujours s’efforcer de réaliser ses rêves et d’effectuer un travail qui lui plaît mais qui est également utile aux autres et à la planète.

Également présente sur scène, Mme Darine El Khatib, spécialiste des médias et Ambassadrice régionale de bonne volonté de la FAO pour le Proche-Orient et l’Afrique du Nord, œuvre dans une région où les conflits, le changement climatique et le manque d’eau ont tous une forte incidence sur la sécurité alimentaire. La passion est un élément essentiel de son travail, qui consiste à raconter des histoires intéressantes, à faire connaître des expériences incroyables, à susciter de l’empathie et à transmettre des émotions au public. «J’ai la chance de participer à des visites sur le terrain lors desquelles je constate par moi-même les effets positifs de ce que la FAO accomplit pour les personnes dans le besoin», a-t-elle confié. 

Joan Roca, chef cuisinier et héros de l’alimentation qui a ouvert, avec ses frères Josep et Jordi, le restaurant espagnol El Celler de Can Roca, lauréat de trois étoiles Michelin et d’une étoile verte Michelin (récompense décernée aux restaurants qui adoptent une démarche éthique et respectueuse de l’environnement), ainsi que les jeunes scientifiques et innovateurs Gabriella D’Cruz et Mathias Charles Yabe comptaient également parmi les invités spéciaux.

Cette année, le slogan de la Journée mondiale de l’alimentation était «Ne laisser personne de côté». Il s’agit également du titre de l’inspirant clip musical multilingue présenté au cours de la cérémonie de la Journée mondiale de l’alimentation pour les jeunes. Dans la vidéo, produite par Garry McCarthy et Seán Downey, des jeunes de Chine, de Cuba, d’Égypte, d’Irlande et du Rwanda chantent «Nous sommes tous connectés. Alors, pour produire de bons aliments, personne ne devrait être négligé».

Préalablement à la célébration de la Journée mondiale de l’alimentation pour les jeunes, un dialogue intergénérationnel instauré par le Directeur général de la FAO a donné lieu à un échange interactif entre M. Khalid Mehboob, Président indépendant du Conseil de la FAO de 2017 à 2021, et de jeunes employés de la FAO.