Directeur général QU Dongyu

Cultures intelligentes de demain: lancement d’un dialogue international sur les politiques au Népal

11/01/2024

Katmandou – Le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, a assisté, ce jeudi à Katmandou, au lancement du dialogue international sur les politiques concernant les cultures intelligentes de demain, une initiative visant à libérer le potentiel des espèces végétales négligées ou sous-utilisées.

Le lancement a eu lieu dans le cadre de la visite de trois jours du Directeur général au Népal, en présence du Vice-Président du pays, M. Ram Sahya Prasad Yadav, et du Ministre du développement de l’agriculture et de l’élevage, M. Bedu Ram Bhusal.

Dans son allocution d’ouverture, M. Qu a insisté sur la nécessité de multiplier et d’améliorer les espèces cultivées, en veillant à ce qu’elles soient accessibles tout en réduisant autant que possible leur incidence sur l’environnement. 

Selon le Directeur général, le fait de trop dépendre d’un petit nombre de cultures de base affaiblit la diversité alimentaire. Il a ajouté que les espèces sous-utilisées offraient un énorme potentiel dans la perspective d’un avenir plus inclusif, plus durable et plus résilient face au changement climatique. Le partage de connaissances et la participation de tous les partenaires jouent un rôle essentiel dans la prise en compte systématique de ces espèces.

Miné par une biodiversité en déclin, une mauvaise santé des sols et un marché fragmenté, le système agroalimentaire actuel du Népal peine à être durable et à résister aux conséquences néfastes du changement climatique. Dans ce contexte, les espèces végétales négligées ou sous‑utilisées laissent entrevoir un espoir. Ces trésors de résilience riches en nutriments, souvent négligés faute de sensibilisation et de soutien politique, sont porteurs d’un énorme potentiel qui permettrait d’assurer une alimentation plus inclusive et plus durable à l’avenir. Face à ce constat, la FAO a convoqué le dialogue international sur les politiques en vue de tirer parti des possibilités offertes par les espèces négligées ou sous-utilisées, réunissant ainsi les parties prenantes pour échanger les pratiques optimales, lever les obstacles liés aux politiques et bâtir des partenariats, au service d’un avenir où ces espèces pourront s’épanouir et nourrir les communautés et les écosystèmes.

La question concerne non seulement le Népal, mais aussi un certain nombre d’autres pays dans lesquels la dépendance excessive à l’égard de quelques cultures de base explique en grande partie la faible diversité de l’alimentation et la malnutrition persistante. L’expression «cultures intelligentes de demain» désigne une catégorie d’espèces végétales négligées ou sous-utilisées prometteuses qui peuvent contribuer de manière essentielle à la lutte contre la pauvreté et la malnutrition dans un contexte climatique très variable. Des espèces comme le quinoa, les lentilles ou le piment du Népal sont riches en nutriments et résistent aux aléas climatiques. Elles nécessitent peu d’intrants externes, s’adaptent parfaitement au climat local et participent à la santé des sols et à la biodiversité agricole, sans compter qu’elles sont économiquement viables, disponibles au niveau local et acceptables d’un point de vue social.

Le dialogue sur les politiques s’est accompagné d’une exposition composée de 30 stands visant à présenter un large éventail de variétés, de technologies et de produits liés aux espèces négligées ou sous-utilisées.

L’exposition a mis en lumière quatre grandes initiatives de la FAO, à savoir l’initiative 1 000 villages numériques, l’initiative «Un pays, un produit prioritaire», l’initiative Main dans la main et l’initiative Villes vertes, ainsi que d’autres projets phare de l’Organisation. L’exposition a été conçue de manière stratégique pour fonctionner comme une plateforme dynamique favorisant l’échange de connaissances, le transfert de technologies et offrant aux partenaires du secteur agroalimentaire la possibilité de se constituer en réseau.