Directeur général QU Dongyu

Tirer parti du potentiel méditerranéen pour transformer les systèmes agroalimentaires.

03/12/2021

Rome, le X décembre 2021 – Les avantages que présente la région méditerranéenne offrent de nombreuses possibilités pour la transformation des systèmes agroalimentaires touchés par la crise mondiale et les effets de la pandémie de covid-19, affirme M. QU Dongyu, Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

S’exprimant à l’occasion des Dialogues méditerranéens, manifestation de haut niveau organisée à Rome, M. Qu a souligné que les pays de la région devraient tenir compte des similarités qui existent entre leurs cultures, leurs climats, leurs régimes alimentaires, leurs biodiversités et leurs ressources naturelles afin de transformer leurs systèmes agroalimentaires respectifs pour que ceux-ci soient plus efficaces, plus inclusifs, plus résilients et plus durables, et d’œuvrer pour la prospérité de toute la région méditerranéenne.

Les pays méditerranéens présentent de nombreux avantages comparatifs ainsi que des caractéristiques uniques dans les différents secteurs de l’agriculture, notamment en ce qui concerne la production, la gestion des terres et de l’eau, l’agriculture intelligente face au climat, la gestion des forêts et l’agroécologie.

«Dans le cadre du relèvement après la pandémie, il faut tirer parti des avantages comparatifs dont vous disposez afin de libérer tout le potentiel nécessaire au bien commun et à la réalisation d’un programme commun de transformation des systèmes agroalimentaires au sein de la région», a déclaré M. Qu, en évoquant la contribution du Gouvernement italien et le rôle moteur qui sera le sien à la présidence du G20 en 2021.

Le Directeur général a également souligné l’importance du régime alimentaire méditerranéen, qu’il a qualifié de précieux atout permettant d’assurer une consommation alimentaire à la fois saine et durable.

Les Dialogues méditerranéens sont organisés chaque année par le Ministère italien des affaires étrangères et l’Institut italien d’études politiques internationales. Des dirigeants internationaux et nationaux sont invités à aborder les défis régionaux et à repenser les approches traditionnelles en formulant des idées et des suggestions nouvelles pour consolider la paix et la sécurité au sein de la région.

M. Luigi Di Maio, Ministre italien des affaires étrangères, a pris la parole lors des Dialogues méditerranéens tenus cette année, auxquels ont participé des représentants de haut niveau de l’Alliance des civilisations des Nations unies (UNAOC), de la Croatie, de l’Espagne, du Portugal, de la Slovénie et de l’UNESCO. 

Travaux de la FAO dans la région méditerranéenne

La FAO travaille en collaboration avec l’Union pour la Méditerranée (UpM), le Centre international de hautes études agronomiques méditerranéennes (CIHEAM) et le Partenariat pour la recherche et l’innovation dans la région méditerranéenne (PRIMA). La Plateforme SFS-MED (plateforme multipartite sur les systèmes alimentaires durables dans la région méditerranéenne) est une initiative lancée par la FAO, le CIHEAM et l’UpM, dont le but est de faciliter la collaboration afin de tirer parti des compétences et de promouvoir l’investissement et l’innovation.

La Commission générale des pêches pour la Méditerranée, qui comprend 22 pays membres ainsi que l’UE, a pour mission de promouvoir la pêche et l’aquaculture durables en mer Méditerranée et en mer Noire.

Parmi les initiatives menées récemment, citons le projet «AdriaMed» (coopération scientifique à l’appui de la pêche responsable dans l’Adriatique), qui a contribué non seulement à la reconstitution des stocks de poissons épuisés dans les eaux du nord de la mer Adriatique, mais a également conduit à l’établissement par la CGPM d’une zone au sein de laquelle l’exercice de la pêche est interdite de façon permanente. Un projet similaire, «MedSudMed», mené dans le détroit de Sicile, a conduit à l’adoption par la CGPM, en 2016, du premier plan multinational pour la gestion de la pêche au chalut de fond et la protection des zones de pêche vulnérables en Méditerranée.

La FAO met également en place une plateforme technique régionale consacrée à l’agriculture verte, qui a pour but de faciliter le partage des connaissances au sein de la région méditerranéenne.