Directeur général QU Dongyu

Il est indispensable de rendre les systèmes alimentaires durables, résilients et inclusifs et de permettre à chacun d’accéder à une alimentation saine et abordable afin de «reconstruire en mieux» après la covid-19

14/07/2020

Washington et Rome, le 14 juillet 2020 – À la suite de la présentation officielle de l’édition 2020 du rapport sur L’État de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde, le Bureau de liaison la FAO pour l’Amérique du Nord et l’Institut international de recherche sur les politiques alimentaires (IFPRI) ont organisé un webinaire sur le thème suivant: Transformer les systèmes alimentaires pour une alimentation saine et abordable pour tous: débat de haut niveau sur les principales conclusions du rapport sur L’État de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde 2020.

Le webinaire a réuni M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO, M. Johan Swinnen, Directeur général de l’IFPRI, M. Jim McGovern, parlementaire, M. Jeffery Sachs, Directeur du Réseau des solutions pour le développement durable des Nations Unies et champion des objectifs de développement durable du Secrétaire général de l’ONU, et M. Vimlendra Sharan, Directeur du Bureau de liaison de la FAO pour l’Amérique du Nord.

«Non seulement nous sommes en mauvaise voie pour éradiquer la faim, l’insécurité alimentaire et toutes les formes de malnutrition d’ici à 2030, mais nous devons également redoubler d’efforts pour faire face aux difficultés engendrées par la covid-19», a déclaré M. Qu Dongyu.

Le Directeur général de l’IFPRI et le parlementaire Jim McGovern ont également attiré l’attention sur les effets de la pandémie sur la sécurité alimentaire.

«La tendance à la baisse de la faim et de l’insécurité alimentaire observée depuis les années 1990 et pendant la décennie suivante s’est interrompue il y a cinq ans. Plus inquiétant encore, cette évolution positive, qui a marqué la première partie du XXIe siècle, s’était déjà inversée avant la covid-19. La pandémie aggrave considérablement la situation de nombreuses personnes parmi les plus pauvres du monde», a affirmé le Directeur général de l’IFPRI.

M. McGovern a quant à lui déclaré: «Au Congrès, je consacre une grande partie de mon temps à l’éradication de la faim aux États-Unis d’Amérique. La pandémie de covid-19 et les ondes de choc économiques qui l’accompagnent ont exacerbé la faim et l’insécurité alimentaire dans mon pays à un niveau que je n’avais jamais connu auparavant. Nous devons prendre des mesures audacieuses et énergiques dès maintenant si nous voulons éviter ou atténuer les pires effets de la covid-19 sur la faim dans le monde».

Dans son discours, M. Jeffery Sachs a lancé une mise en garde: «Si nous ne nous attaquons pas aux inégalités économiques, nous serons face à une situation paradoxale où beaucoup souffriront de privations extrêmes qui les empêcheront de satisfaire leurs besoins essentiels dans un monde où les richesses abondent».

«L’édition 2020 du rapport est remarquable, novatrice et essentielle car elle nous montre la marche à suivre. Nous possédons le savoir-faire, les moyens, les richesses et les capacités nécessaires pour éradiquer la pauvreté et la faim et passer à une utilisation des terres et à des systèmes énergétiques qui soient sans danger», a-t-il ajouté.

Une alimentation saine et abordable pour tous

Les participants ont aussi réaffirmé qu’il était nécessaire de transformer nos systèmes alimentaires pour réduire le coût des aliments nutritifs et faire en sorte que chacun puisse se permettre une alimentation saine, partout dans le monde.

«Les régimes alimentaires sains les moins chers restent inabordables pour plus de trois milliards de personnes dans le monde», a fait savoir le Directeur général de la FAO.

Pour M. Qu Dongyu, le passage à une alimentation saine qui tienne compte des aspects liés à la durabilité permettrait également de protéger les personnes contre les maladies non transmissibles tout en limitant la dégradation de l’environnement, et contribuerait ainsi à la réalisation des objectifs de développement durable d’ici à 2030.

Le webinaire comprenait une présentation technique effectuée par l’Économiste en chef de la FAO, M. Maximo Torero, sur les conclusions du rapport sur L’État de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde 2020 et une conférence-débat avec: Mme Anna Herforth, professeure associée à l’Université Tufts et chercheuse principale associée au Département de la santé mondiale et de la population de la Harvard Chan School of Public Health, Mme Anna Lartey, Directrice de la Division de la nutrition et des systèmes alimentaires à la FAO, et Mme Marie Ruel, Directrice de la Division de la pauvreté, de la santé et de la nutrition à l’IFPRI.

La conférence-débat a été l’occasion de souligner la nécessité de rendre les systèmes alimentaires durables, résilients et inclusifs et de permettre à chacun d’accéder à une alimentation saine et abordable afin de reconstruire en mieux après la covid-19 et de rattraper le retard accumulé dans la réalisation des objectifs de développement durable d’ici à 2030.

«Le rapport n’a pas pour objet de désigner des coupables, mais de faire le point sur la situation et de proposer des pistes pour éradiquer la faim et la malnutrition», a déclaré M. Vimlendra Sharan, Directeur du Bureau de liaison de la FAO pour l’Amérique du Nord, dans son discours de clôture.

Regardez le webinaire.